Réseaux sociaux: la publicité pour appuyer votre stratégie organique

Nous ne sommes sûrement pas les seules à l’avoir remarqué: c’est aujourd’hui ardu d’arriver à ce que notre communauté voit notre contenu sur les réseaux sociaux, de façon organique.

Pour vous rafraîchir la mémoire (si vous en avez besoin) quand on utilise le terme «organique» sur les réseaux sociaux, on fait référence à du contenu gratuit, qui n’est pas publicisé avec de l’argent.

Pourquoi est-ce si difficile? Notre hypothèse est que de plus en plus d’entreprises misent sur une stratégie réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs d’affaires. La compétition dans le fil d’actualité des utilisateurs devient donc féroce. On remarque également des changements fréquents au niveau de l’algorithme qui semblent davantage prioriser le contenu des groupes et des amis.

On vous parlera un peu plus loin de la publicité, mais avant, on a quelques petites recommandations faciles pour vous donner un petit coup de pouce avec vos publications.

  • Évitez de mettre des liens dans les textes de vos publications. En effet, les plateformes aiment que leurs utilisateurs restent sur leurs plateformes et non pas qu’ils en sortent! Les publications avec des liens externes dans le texte seront donc moins montrées. Petit truc… Mettez plutôt votre lien dans les commentaires. Ce n’est pas parfait comme solution, mais c’est un moyen quand même efficace d’arriver à vos fins. Vous pouvez voir un exemple concret ci-dessous. Faites attention à la qualité des liens parce que Facebook (par exemple) est sévère sur ce point et on l’appuie en ce sens!

  • Créez et suivez une stratégie de contenu engageante (quelques pistes ici!) pour augmenter le taux d’engagement de votre communauté afin que vos publications apparaissent davantage dans le fil d’actualité.
  • Tirez votre épingle du jeu avec du contenu humoristique et divertissant. Vous avez dû remarquer que ce type de contenu léger avait la cote sur les réseaux sociaux depuis quelques années? On pense par exemple à Maxi, Canac, La famille du Lait ou Trois fois par jour qui savent viser dans le mile et générer de l’émotion. Il faut dire que l’humour, c’est dans les valeurs fondamentales des Québécois alors on peut comprendre pourquoi ça lève autant! Évidemment, ne vous dénaturez pas parce que l’authenticité paiera toujours.
  • N’oubliez pas la petite «check-list» de base pour publication «idéale». C’est-à-dire un ton adapté à votre clientèle, un texte accrocheur, une photo, un visuel ou une vidéo de qualité ainsi qu’une identité visuelle respectée. Et interagissez avec votre communauté dans les commentaires de vos publications et sur les pages de d’autres entreprises en lien avec la vôtre. 

Si vous vous êtes assurés que tous les points ci-dessus ont été appliqués, mais que vous n’êtes pas satisfait de la portée ou du taux d’engagement de votre publication, vous pouvez penser à la «mettre de l’avant» (communément appelé «boost» ou «sponsorisation»).

Le montant dépensé vous permettra de faire rayonner votre publication, de lui donner la visibilité souhaitée (et même plus!) et d’atteindre le meilleur ROI possible (retour sur investissement).

On ne vous cachera pas que la publicité sur les réseaux sociaux est devenue quasiment inévitable. La bonne nouvelle? On parle d’un CPM (coût par 1000 vues ou impressions) parmi les moins élevés dans le domaine publicitaire! Concrètement, on peut penser à environ 10$ pour rejoindre 1000 personnes. Et il n’est pas rare qu’on puisse voir une publication décupler sa portée avec un petit 20$ bien placé.

Tentez de varier les publications que vous mettrez en publicité afin que ce ne soit pas toujours du contenu du même type qui bénéficie de plus de visibilité. Choisissez des publications qui sont en lien avec vos objectifs, bien sûr. Si vous désirez recruter, veillez à mettre de l’avant des publications humaines dans lesquelles vous décrivez en quoi votre milieu de travail se démarque, quelle est la philosophie de votre entreprise ou partagez des bons mots de vos employés. 

Si vous souhaitez aller un peu plus dans la publicité sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook et Instagram) et créer des campagnes élaborées, il y a le gestionnaire de publicités qui offre des options pratiquement sans fin. 

Vous pourrez, par exemple, cibler uniquement des administrateurs de pages Facebook, les visiteurs d’un URL précis de votre site, les gens qui ont visionné votre dernière vidéo, qui ont visité votre site dans les 30 derniers jours, qui font partie d’une de vos listes de courriels, qui sont des parents d’enfants entre 2 et 4 ans, qui reviennent de voyage… Les audiences sont extrêmement précises et variées. Mais les gestionnaires de publicités regorgent de technicalités ; il est facile de s’y perdre et d’être inefficace. On parle quand même d’argent que vous dépensez, on vous recommande donc fortement de vous former sur le sujet (avec les cours et formations en ligne gratuits de Meta Blueprint, par exemple) ou encore mieux, d’être accompagné par des experts en publicité numérique qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à maximiser votre investissement. 

Gardez toujours en tête que si vous avez de la difficulté à obtenir un taux d’engagement satisfaisant, ce n’est pas nécessairement parce que votre publication n’est pas bien construite ou que le sujet n’intéresse pas votre communauté. C’est peut-être qu’elle a simplement besoin d’un petit coup de pouce publicitaire pour prendre son envol et obtenir le succès qu’elle mérite!


Cet article est une collaboration avec ORA Marketing social.


Des pistes pour augmenter son taux d'engagement sur les réseaux sociaux en 2024

Qu’est-ce que le taux d’engagement sur les médias sociaux?

Concrètement, c’est quoi un taux d’engagement?

Le taux d’engagement nous permet de savoir quel pourcentage des personnes atteintes par l’une de nos publications est engagé envers celle-ci.

S’engager envers un contenu, c’est interagir avec ce dernier. Aimer, réagir, commenter, partager, cliquer… Mais même les simples «vues» d’une publication font partie de l’engagement d’un utilisateur. 

Et la formule pour calculer son taux d’engagement est bien simple : on divise le nombre total d’interactions (j’aime, réactions, commentaires, partages, clics, vues, enregistrements…) d’une publication, par la portée (nombre de personnes atteintes) de celle-ci. Ensuite, on multiplie par 100. 

Par exemple : 

Une publication a une portée de 500 (personnes atteintes)

Le nombre total d’interactions est de 55

55 / 500 = 0,11 x 100 = 11%

Le taux d’engagement de cette publication serait donc de 11%. Sur 500 personnes atteintes, 11% de celles-ci se sont engagées envers votre publication.

Comment augmenter son taux d’engagement en 2024

Bon, assez de calculs! On entre dans le vif du sujet et on vous suggère des pistes pour augmenter votre taux d’engagement en 2024 selon les tendances actuelles.

À noter que le taux d’engagement ne fait pas foi de tout votre succès non plus, mais qu’il peut être un bon indicateur de l’intérêt que vous suscitez. Et quand on parle d’intérêt, on parle autant de celui des utilisateurs que celui des plateformes sur lesquelles vous êtes. Parce qu’au final, on veut évidemment que les Facebook, Instagram, TikTok et X (anciennement Twitter) de ce monde diffusent notre contenu. 

Comme vous le savez, plus votre communauté interagira avec vos publications, plus les plateformes décèleront qu’elles sont pertinentes et auront envie d’augmenter leur portée. 

Ce qu’on remarque depuis les derniers mois et qui donne le portrait pour l’année à venir, c’est le virage «humain» qui se poursuit et suscite l’engagement des communautés… À notre plus grand bonheur. Depuis 8 ans, nous naviguons quotidiennement sur les réseaux sociaux afin d’aider les entreprises à rayonner sur leurs plateformes. Et un point que l’on martèle à nos clients, c’est assurément de prioriser le contenu humain. 

Qu’est-ce qu’on veut dire par là? Pour nous, ça se concrétise entre autres par des portraits d’employés, des anecdotes, du storytelling, de l’humour, des témoignages, des présentations de partenaires, fournisseurs et collaborateurs, des partages de bons coups dans votre industrie. Du contenu qui génère des émotions, qui fait sourire, rire, qui touche. Qui nous permet de nous identifier à l’entreprise, de connecter avec elle alors que l’on est devant notre écran assis sur notre divan.

Améliorez votre stratégie numérique en bonne compagnie

Besoin d’aide pour élaborer une stratégie de média sociaux efficace? Écrivez-nous pour obtenir de l’information sur notre programme d’accompagnement gratuit pour les commerçants de l’Agglomération de Québec!

Mettez de la chaleur humaine dans vos séances photos ou vidéos, dans la rédaction de vos textes. Pensez à comment votre précieuse équipe peut être mise de l’avant régulièrement. À ce sujet, vos employés et vous sortirez gagnant-gagnant de ce type d’action : votre contenu attirera l’attention et les interactions, et de l’autre côté, votre équipe se sentira reconnue et appréciée. Dans un contexte où les enjeux de main d’œuvre sont communs, ça ne peut qu’être positif pour votre organisation, n’est-ce pas?

En 2024, il faut réfléchir à des stratégies de contenu qui prônent l’authenticité, les conseils et le divertissement. Il faut intégrer ces notions à ses bonnes pratiques.

On s’est promenées sur quelques plateformes sociales afin de vous partager des exemples concrets de cette tendance.

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, on remarque de plus en plus de contenus différents des traditionnelles offres d’emploi ou nominations. Même si ces dernières auront toujours leur place sur la plateforme, on sent qu’une touche de légèreté est appréciée par les utilisateurs. 

Un autre bel exemple que les gens recherchent l’authenticité sur les réseaux sociaux est la montée en popularité de l’application française BeReal, créée en 2020. Il s’agit d’une application de partage de photos où les utilisateurs publient quotidiennement une photo de ce qu’ils font en temps réel. Les adeptes de cette application sont en quête du vrai, du spontané, du contenu non-léché. On y encourage les utilisateurs à prendre des photos sur le vif à tous les jours. On adore!

TikTok n’a clairement plus besoin de présentation et confirme en tout point la tendance du contenu «humain» auquel les gens peuvent facilement s’identifier. C’est 78,6 % des internautes qui utilisent TikTok pour trouver du contenu amusant ou divertissant et qui passent 95 minutes par jour sur l’application. 

Se faire voir sur TikTok en tant qu’entreprise? Oui, bien sûr, mais pas trop de façon promotionnelle. Par exemple, en mettant en place des collaborations avec des influenceurs (micro et nano-influenceurs inclus!) déjà actifs sur ce réseau social. Des collaborations avec des gens auxquels les utilisateurs sont déjà attachés!

En 2024, on souhaite que les entreprises continuent à utiliser les réseaux sociaux positivement et avec authenticité afin qu’on puisse ressentir leur vraie essence et leurs valeurs à travers leur contenu! Et bien sûr, que ces efforts génèrent de l’engagement sincère de la part des communautés.


Cet article est une collaboration avec ORA Marketing social.


Étude de cas : Accompagnement 100% NumériQC Le Blaxton

Le programme d’accompagnement 100% NumériQC a pour mission d’offrir du soutien aux commerçants de la ville de Québec dans leur transformation numérique. Depuis 2018, c’est plus de 300 commerces locaux qui ont bénéficié du programme; 97% d’entre-eux s'accordent pour dire que les recommandations reçues lors de leur accompagnement ont été utiles dans la mise en place de leur projet numérique. 

 

La majorité recommandent d’ailleurs le programme d’accompagnement : 

« Je recommanderais l'accompagnement à une autre entreprise sans hésiter! ». –  Café St-Suave

« J’ai eu l’impression que [le service] était un trésor caché ». – Lysanne Gingras, La Mangue Verte

« Pour la qualité d’analyse des besoins et des réponses fournies…gratuitement pour nous! » –  Cyclo-Services Inc.

« Le service est vraiment personnalisé. »  –  Vert Métal 

 

Pour mieux cerner l’impact de ce programme sur le territoire desservi, nous vous présentons ici un résumé de l’accompagnement réalisé par 100% numériQC avec le restaurant Le Blaxton Cartier.  

Accompagnement 100% NumériQC au bénéfice du restaurant Le Blaxton Cartier

Le Blaxton est un restaurant pub & grill d’inspiration anglaise, proposant un menu varié et accessible. Les franchises sont également libres de proposer des menus du jour créés par leurs chefs, des soirées thématiques et des événements sportifs. 

Nouvellement copropriétaires du restaurant Le Blaxton sur Cartier, les franchisés avaient un besoin de formation en termes de marketing numérique; ils avaient beaucoup d’idées pour promouvoir leur programmation événementielle et leurs créations culinaires ou de mixologie mais leurs connaissances techniques devaient être bonifiées pour être en mesure de faire vivre ces idées. 

 

Actions posées par notre équipe-conseil 

Analyse de l’utilisation de la page Facebook

  1. Analyser les publications de la page Facebook afin d’y identifier les bonnes pratiques adoptées et les opportunités d’optimisation
  2. Proposer une formation personnalisée aux franchisés afin qu’ils maîtrisent bien leurs outils numériques

 

Optimisation de l’utilisation de la page Facebook

  1. Proposition de moyens de collaboration plus efficaces entre la maison mère et les franchisés afin de maximiser les retombées de la stratégie marketing et faciliter la création des publications
  2. Formation personnalisée avec les franchisés sur la bonne utilisation de la plateforme Meta Business suite afin qu’ils soient en mesure de déployer plus efficacement leur stratégie de création de contenu

 

Des actions qui mènent au succès

Tout au long de l’accompagnement, les franchisés ont travaillé en continu à l'amélioration de leurs publications (aspects créatifs et rédactionnels) et ont démontré beaucoup de proactivité pour organiser plus efficacement leur travail avec la maison mère. Suite à cela, ils ont pu observer des résultats probants d’une meilleure gestion de leur page Facebook: 

  • Une augmentation de +26% du nombre d’abonnés
  • Une augmentation de +23,55% du nombre d’interactions 
  • Une nette amélioration de la qualité et de la variété des visuels que vous pouvez constater en jetant un coup d'œil à leur page Facebook!

Entre février et avril 2023

Entre février et avril 2023

Les nouveaux copropriétaires peuvent continuer de faire croître et de fidéliser leur clientèle grâce à leurs nombreuses idées pour animer Le Blaxton Cartier, combinée à une bonne connaissance de leur plateforme de promotion principale, soit leur page Facebook! 


Par où commencer pour se distinguer de la compétition | La rédaction web avec Alexandra Martel

Vous avez une entreprise et vous vous demandez comment faire pour rédiger des textes intéressants et vendeurs? Vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre pour amener les clients à interagir avec votre contenu? On répond à ces questions dans cet article-entrevue. 

À la suite de la formation sur la rédaction web d’Alexandra Martel, présentée par l’Office québécois de la langue française en mars dernier, on en a profité pour lui poser quelques questions sur ce même sujet. Fondatrice de son entreprise, Les mots pour vendre, Alexandra a formé des milliers de personnes à rédiger des textes plus captivants et plus vendeurs depuis 2017. Voici donc ses trucs et astuces afin de mieux maîtriser la rédaction et vous démarquer de la concurrence. 

 

Les bonnes pratiques pour la rédaction de contenu web en français

On a discuté avec Alexandra des bonnes pratiques pour rédiger efficacement ainsi que de ses astuces pour y arriver. Elle a tenu à nous rappeler durant l’entrevue que l’écriture, c'est difficile et qu’on ne doit pas se mettre trop de pression au jour 1. C’est avec la pratique et l'entraînement que l’on devient plus à l’aise et agile dans notre rédaction. C’est avec ceci en tête que l’on a discuté des enjeux du français et de la rédaction.  

 

Quelles sont les astuces pour captiver l'attention des lecteurs ?

Il faut « porter plus d’attention à la première phrase. Souvent, à cause de notre éducation, on a tendance à tourner autour du pot en début de texte.» Pour mettre en contexte le lecteur, on veut s’assurer qu’il ait toute l’information nécessaire pour sa compréhension de la suite. Par contre, sur le web, le lecteur veut aller droit au but. Que ce soit sur les médias sociaux ou sur une page À propos, si le lecteur n’est pas intéressé par la première phrase, il passera rapidement au contenu suivant sans s’arrêter sur votre contenu. Il est donc primordial d’avoir un début de texte captivant, surtout pour un texte de vente. 

Autre élément à garder en tête : l’humain aime les histoires, les anecdotes, les potins. N’hésitez pas à raconter l’histoire de votre boutique, l’inspiration derrière le nouveau plat de votre menu ou encore présentez l’employé clé de votre entreprise. Ce sont des éléments qui interpellent les clients et les incitent à lire votre texte. Alexandra nous mentionnait qu’elle adore commencer une histoire en plein milieu. Son exemple, « Je me suis enfermé dans les toilettes, j’étais terrifié… tout d’un coup, tu te demandes pourquoi la personne est enfermée dans les toilettes et tu as envie de comprendre, tu as envie de savoir la suite, c’est plus fort que nous. » L’humain s’exprime en histoire, il veut comprendre ce qui s’y produit. 

Posez-vous la question, est-ce que vous trouvez votre texte intéressant, est-ce que vous-même vous arrêteriez pour le lire dans votre fil d’actualité Facebook? Si la réponse est non, repensez-y encore un peu avant de le publier. Laissez le reposer et revenez-y plus tard, de nouvelles idées pourraient avoir fait surface. 

 

Comment adapter son style d'écriture à son public cible ?

C’est important de savoir à qui l’on parle lorsque l’on rédige pour convaincre. En effet, un client sera beaucoup plus interpellé par un texte qui parle de sa propre réalité qu’un texte trop général ou un exemple hors de son milieu. 

Si vous avez un seul public, que tous vos clients se ressemblent, c’est plus simple, on rédige un texte et il conviendra à tous. Si, au contraire, vous avez trois ou quatre clientèles différentes, la tâche peut devenir plus complexe, on doit donc s’adapter. 

Attention, on ne vous recommande pas de faire quatre pages À propos adaptées à vos clientèles, mais lorsque possible, des textes adaptés peuvent grandement aider à la conversion de vos actions. 

Par exemple, si l’on fait de la publicité en ligne, on peut facilement créer une publicité adaptée au public A et une au public B. 

Alexandra donne l'exemple d’une publicité qu’elle a créé pour l’une de ses formations. «Je ciblais autant des travailleurs autonomes en service, que des artisan.es qui vendent des produits. Ils n’ont pas les mêmes enjeux. Donc, au lieu de faire une seule publicité Facebook, je faisais deux pubs différentes. Je faisais une publicité qui ciblait les artisans qui parlaient de la difficulté de vendre en pandémie […] et, à côté, j’avais une publicité qui s’adressait aux travailleurs autonomes et qui parlait de leurs enjeux. Il faut profiter du fait que sur internet, on a accès à plusieurs canaux différents. Il est mieux de faire deux textes, un pour chaque situation, que d’essayer de rassembler tout le monde dans un même texte. C’est l’erreur que plusieurs entrepreneurs font. »

 

Quel serait ton principal conseil pour un entrepreneur qui a peu de temps pour rédiger ses textes ?

On a demandé à Alexandra LE truc qu’elle donnerait aux gens qui manquent de temps, mais qui souhaitent tout de même se lancer dans la rédaction pour leur entreprise. Elle nous mentionne ceci: « Faites des tests audios pour commencer. » En effet, on ne s'exprime pas de la même manière à l'écrit et à l'oral la plupart du temps et notre discours de vente est généralement déjà bien établi oralement. Alors, enregistrez ce que vous souhaitez dire et écoutez-vous. Ceci pourrait bien être le texte qu’il vous faut pour convaincre votre public de poursuivre la lecture de votre site ou de venir vous visiter en boutique. 

Évidemment, il y a une foule d’autres trucs qui vous permettent de bien rédiger pour le web.Alexandra nous a, entre autres, mentionné les outils de correction et les nombreuses formations disponibles en ligne qui vous aideront à vous démarquer de la compétition, etc.

Pour conclure, Alexandra souhaitait partager le truc qui l’aide beaucoup. N’ayez pas peur de rédiger une «première version gênante», une première version d’un texte que l’on ne partage pas nécessairement. C’est un premier jet qui nous permet de mettre en place ses idées puis d’y revenir plus tard pour le retravailler. Cette technique permet de ne pas se censurer et d’avoir tous les éléments en place afin d’arriver au bon texte. 

Pour soutenir votre entreprise et les bonnes pratiques de l’utilisation du français, nous vous invitons également à consulter les outils disponibles sur le site de l’Office québécois de la langue française et y découvrir l’outil Memo, mon assistant pour la francisation.

 


Le marketing d’influence : qu’est-ce que c’est?

Le marketing d’influence est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’une idéologie. [1]

Mise de l’avant dans les dernières années, cette tactique marketing a fait ses preuves. 

Détrompez-vous, le marketing d’influence n’a rien de nouveau. En effet, un porte-parole apparaissant dans une publicité télé ou une voisine qui organise une soirée pour aider la promotion du type de produit peuvent être qualifiés, eux-aussi, de marketing d’influence. 

 

Ce qui nous intéresse particulièrement dernièrement, c’est le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. En effet, 93% des responsables marketing sondés ont répondu utiliser cette tactique et ceux-ci ont déclaré que le ROI (retour sur investissement) est multiplié par 18 grâce aux influenceurs.[2]

Les trois principales plateformes ou les campagnes de marketing d’influence sont créées en 2022 sont Instagram, TikTok et YouTube. Toutefois, il existe de nombreuses autres plateformes sociales ou celles-ci peuvent être diffusées telles que Twitch, Facebook, Twitter, etc. 

 

Le contenu créé par ces créateurs peut avoir de multiples vocations. Promotionnelle, éducationnelle ou inspirationnelle, la vocation du contenu doit avant-tout être alignée avec vos objectifs et votre intention. 

Mais c’est quoi un.e influenceur.se?

Non, les influenceurs.ses ne sont pas que des filles en bikinis sur la plage ou des gens qui ont participé à des télé-réalités. On parle plutôt de leader d’opinion, ce peut être un.e blogueur.se, une maman présente sur les médias sociaux, ou même un chien avec son propre compte instagram. Vous serez peut être surpris de connaître Tucker Budzyn le Golden Retriever avec ses 3,3 millions d’abonnés. Non seulement ce chien possède sa propre ligne de produits, mais il fait également la promotion de produits comme des jouets pour chien, les matchs de la NFL ou des chaussures pour ses maîtres. 

 

Alors que ce sont généralement les plus grandes compagnies qui font appel aux influenceurs.ses avec quelques millions d’abonnés, il existe des créateurs de contenus pour toutes les catégories d’entreprises et types de campagnes. 

Les nano-influenceurs

Un compte ou une personne nano-influenceur.se a entre 1000 et 10 000 abonnés sur les médias sociaux. Ces ambassadeurs offrent généralement de la visibilité à une boutique ou une marque en échange d’une petite rémunération ou simplement l’échange d’un produit. Ce sont plus souvent des monsieurs-madames tout le monde qui aiment partager les aléas de leur vie avec leur communauté. L’avantage de ce type d’influenceur.se, c’est qu’ils sont généralement les plus authentiques et s’intéressent réellement aux marques qu’ils mettent de l’avant. 

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont 10 001 à 100 000 abonnés. Ayant un plus grand auditoire, ces influenceurs sont généralement dédiés à leur communauté et créent du contenu de qualité qui met en valeur les marques. C’est une catégorie de comptes qui, eux, demandent une rémunération substantielle pour leur travail et la visibilité offerte. Cependant, ce sont les campagnes qui sont souvent les plus performantes. De nombreuses ventes sont générées par des campagnes de marketing via des micro-influenceurs.

Les macro-influenceurs

Avec de plus grandes communautés, les macro-influenceurs ont entre 100 0000 et 1 millions d’abonnés. Les abonnés de ses comptes étant généralement répandus dans plusieurs régions, ils sont un bon moyen pour une marque de couvrir un territoire plus large et d’avoir une grande visibilité. Ces influenceurs.ses considèrent les médias sociaux comme leur métier et donc, cherchent à obtenir de bons revenus pour leurs actions. Étant considéré.es moins authentiques que les deux types précédents, les résultats de ces campagnes peuvent être décevants.

Les méga-influenceurs

Finalement, les méga-influenceurs sont considérés comme des célébrités ou des personnalités publiques. Ils donnent une énorme visibilité aux marques qu’ils mettent de l’avant. Ces influenceurs sont généralement moins authentiques et plus difficiles à rejoindre. En échange d’autant de visibilité, ces célébrités demandent un bon montant d’argent pour partager du contenu sur leurs comptes.

Les modèles de rémunération

Il existe trois principales façons de rémunérer les influenceurs. 

  • En produits : ce sera généralement la méthode avec les nanos ou parfois même avec les micro influenceurs. On pourra leur offrir un produit ou un service dont ils pourront se servir pour créer du contenu. Évidemment la valeur du produit doit être prise en compte dans l’échange. Plus un produit est dispendieux, plus on peut demander des services en échange. 
  • Rétribution fixe : c’est un montant prédéterminé, inscrit au contrat, qui sera versée à l’influenceur. Les créateurs demanderont généralement un montant par action. Par exemple, le montant demandé peut varier d’une story à la rédaction d’un blogue ou d’une publication Instagram à une vidéo Youtube.
  • Rétribution variable : ce type de rémunération peut être intéressant avec des influenceurs de confiance. On peut leur offrir des bonus en fonction des retombées de la campagne ou en fonction du nombre de vues d’une vidéo. Il faut toutefois être prudent avec ce type de paiement et mettre des limites claires dès le départ.

Des exemples de campagnes

Si vous passez un minimum de temps sur les médias sociaux, c’est garantie que vous avez déjà vu des campagnes de marketing d’influence. Que vous en ayez eu conscience ou non, ces publications ont parfois une allure de publication bien régulière et parfois c’est plus évident. Voici quelques exemples de campagnes. 

La boutique Ivy, située sur la rue Cartier à Québec, est un bel exemple local de marketing d’influence. En effet, la boutique fait souvent appel à certaines ‘’influenceurs’’ de la région pour faire la promotion de ses produits. Que ce soit des images pour les comptes de l’entreprise ou des publications sur les réseaux sociaux de ces femmes, le contenu est toujours bien présenté et réfléchi.

Marque internationale de plus grande envergure, Vessi est une championne du marketing d’influence. Durant quelques mois en 2021, de nombreux créateurs de contenus sur Tiktok ont créé des vidéos pour promouvoir les bienfaits de leurs chaussures imperméables. Vues par des millions de personnes, ces vidéos ont fait connaître leurs produits à de nombreux clients potentiels. L’exemple, ici, met en vedette la créatrice de contenu canadienne @kallmekris

Un autre exemple d’entreprise de chaussures, mais tellement différent, est l’affiliation entre les chaussures Yellow et l’influenceuse Sarah Couture. Dans cette campagne, ce n’est pas seulement du contenu qui a été créé, mais une collection complète de produits. La collection Sarah couture est disponible en ligne et en magasin. Elle a été promue par Yellow, mais également par Sarah Couture à ses 185K abonnés sur Instagram. La création collaborative est aussi un type de marketing d’influence. C’est généralement quelque chose que l’on fait avec un.e influenceur.e avec qui une bonne relation de confiance a été établie.

Vous souhaitez démarrer une stratégie de marketing d’influence et ne savez pas par ou commencer ? Contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible à l’un de nos programmes!

Références

[1] Marketing d’influence, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_d%27influence

[2] Marketing d’influence : définition, intérêt et étapes (+ exemples), Blog Hubspot, 7 ocotbre 2021, mise à jour le 19 août 2022. https://blog.hubspot.fr/marketing/techniques-perfectionner-marketing-influence


Le commerce social n’est pas juste une tendance et voici pourquoi

Si votre entreprise est présente en ligne, sans doute avez-vous entendu parler dans les derniers mois du commerce social (du moins, vous devriez!🙃). Bien plus qu’une tendance ou un buzz word, le commerce social est un nouveau canal de vente, propulsé par les plateformes de médias sociaux, qui est là pour rester. 

Le commerce social, c’est quoi?

Le commerce social peut se résumer ainsi: l’utilisation des médias sociaux pour vendre vos produits ou vos services. Contrairement au marketing social, qui fait davantage référence à la gestion de communauté et à des stratégies d’influence, le commerce social implique directement l’action de vendre (lire entre les lignes: le paiement du client) [1]. Le commerce social se différencie également du commerce en ligne puisqu’une boutique en ligne n’est pas toujours nécessaire pour réaliser une vente. Ça signifie qu’il n’est pas nécessaire pour le client de quitter la plateforme sociale sur laquelle il se trouvait initialement pour compléter son achat. Vous me voyez venir: c’est un moyen de diminuer la friction en retirant des étapes inutiles du parcours d’achat (d’un point de vue client, évidemment) [2]. 

Les avantages du commerce social

Alléger le parcours client est déjà un avantage non négligeable, mais le commerce social en présente plusieurs autres:

  • Réduire les barrières à l’entrée: pour une entreprise qui n’a pas de boutique en ligne, le commerce social réduit les barrières à l’entrée de la vente en ligne puisque le seul prérequis est la présence sur la plateforme sociale [3]
  • Miser sur l’impulsivité: en épurant le parcours d’achat, on encourage l’achat dès la découverte du produit. Rappelons-nous que chaque clic est une opportunité que le client change d’idée: moins de clic = moins de remise en question! [4]
  • Faciliter le ciblage: il est plus facile d’avoir des cibles très précises, notamment sur les centres d’intérêts des clients potentiels. Grâce à l’abondance de données que possèdent les algorithmes sur leurs utilisateurs, fini les actions mal ciblées! [4]
  • Accélérer le sentiment de confiance: le client potentiel a un accès direct à une forme d’approbation sociale (nombre d’abonnés, interactions, commentaires, avis, etc.) dont il a besoin pour faire suffisamment confiance à la marque et ainsi procéder à un achat. [2]

3 raisons de vous mettre au commerce social dès maintenant

Vous croyez que c’est seulement une tendance? Que c’est trop cher à implanter? Que votre entreprise est trop petite et n’a pas les ressources nécessaires? Détrompez-vous: le commerce social est accessible et l’adoption, assez simple. 

Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre: 

  1. Pour rejoindre une clientèle plus jeune, le commerce social est un incontournable: chez les 18-34 ans, c’était déjà plus d’une personne sur deux qui avait fait un achat sur une plateforme sociale en 2019…on est en 2022. [4]
  2. Selon un récent sondage auprès des chefs d’entreprises américains, près de 80% d’entre eux prévoient utiliser les médias sociaux pour vendre leurs produits et services d’ici 2024. On n’a pas besoin de répéter que la compétition n’est plus juste votre voisin de rue, n’est-ce pas? 
  3. Ne pas emboîter le pas avec le commerce social peut avoir un impact sur la réputation de la marque, la rétention client, la compétitivité et, bien sûr, les revenus [5]. Alors, ne jouons pas à l’autruche!

Se mettre au commerce social en quelques étapes

Comme pour chaque nouvelle pratique que vous adoptez, nous vous conseillons de vous inspirer auprès d’entreprises qui sont déjà dans le coup. Regardez ce que font les entreprises que vous appréciez et portez attention aux stratégies de vos compétiteurs pour en retirer le meilleur…et prendre en note les erreurs à éviter! Mieux encore: essayez-le par vous-même pour bien comprendre l’expérience.

Ensuite, entourez-vous de bonnes personnes. Ne sous-estimez pas la volonté de vos employés ou de votre entourage à vouloir tester une nouvelle approche. Peut-être que quelqu’un est intéressé à propulser cette initiative pour votre entreprise. Vous songez à le faire par vous-même? Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place pour vous mettre en confiance! 

Surtout, ne négligez pas l’audience! Identifiez les plateformes où les clients potentiels sont les plus confortables. Pour un premier essai, nous vous suggérons d’investir sur ces canaux et de vous y limiter. Définissez ensuite leur parcours: comment sont-ils arrivés sur votre produit? Et pensez à la suite: que souhaitez-vous qu’ils fassent ensuite? Indice: opportunité de fidéliser. 

Les options qui s’offrent à vous

Voici les options qui vous permettront de vous lancer dans le commerce social.

Boutique Facebook

Avec la boutique Facebook, les clients peuvent payer directement sur la plateforme via Meta Pay. En ajoutant leur moyen de paiement, les utilisateurs sont prêts à payer en un clic! Vous pouvez créer votre boutique à partir de zéro ou y importer le catalogue de produits de votre boutique en ligne, si vous en avez une. En ajoutant des produits à la boutique Facebook, ceux-ci seront accessibles sur votre page Facebook mais également sur votre profil Instagram, et dans le contenu que vous y créez (publications, stories, publicités). 

Côté conversion, la boutique Facebook offre différents moyens d’atteindre vos objectifs: l’achat directement dans l’app, la redirection vers la fiche produit sur votre site transactionnel ou vers Messenger, pour un service à la clientèle direct et rapide. 

Exemple d'une boutique Facebook tirée de la page de Resto Plaisir.

Instagram Shopping

Cette option ne vit pas seulement à travers Meta: c’est un canal à part entière. Avec Instagram Shopping, vous verrez l’onglet Boutique apparaître sur votre profil. Vous pourrez ajouter des liens directs vers vos produits dans vos stories, qu’elles soient photos ou vidéos. Même chose pour les publications, auxquelles vous pouvez apposer des étiquettes sur les produits (comme dans la vraie vie!).

Exemple de l'onglet Instagram Shopping tirée du compte de Demain Peut-être.

Pinterest

Ne sourcillez pas: la fonction magasinage existe depuis 2015 sur Pinterest! Avec un compte entreprise, vous pouvez créer des épingles produits (incluant le prix), qui seront regroupées dans l’onglet Shopping. Comme pour la boutique Facebook, vous pouvez y importer l’ensemble de votre catalogue en y connectant votre boutique en ligne. Elle est nécessaire sur Pinterest, car la plateforme n’offre pas d’option de paiement intégrée. C’est un moindre mal, sachant que 89% des utilisateurs de Pinterest y sont pour des inspirations, les opportunités de découverte pour eux et de conversions pour vous demeurent nombreuses.

Exemple de l'onglet Shopping sur Pinterest tiré du compte de RW&CO.

Vous êtes indécis sur la plateforme à choisir? Vous avez peur de faire exploser votre site web avec l’importation de votre catalogue sur une boutique Facebook? Écrivez-nous pour obtenir un coup de main. On vous promet, rien ne va exploser! 😉

Références

  1. Social commerce en 2022: définition et conseils pour vendre sur les réseaux sociaux. Blogs Shopify. 7 mars 2022. https://www.shopify.com/ca-fr/blog/social-commerce
  2. Qu’est-ce que le commerce social?. Blog Digitad. 27 mai 2022. https://digitad.ca/commerce-social/ 
  3. Social commerce: 64% des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021. Blog du modérateur. 5 janvier 2022. https://www.blogdumoderateur.com/social-commerce-utilisateurs-achat-reseaux-sociaux-2021/
  4. What is Social Commerce and Why Should Your Brand Care?. Blog Hootsuite. 28 juillet 2022. https://blog.hootsuite.com/social-commerce/
  5. Social commerce trends and misconceptions: What leaders need to consider?. Sprout Social. 2 mai 2022. https://sproutsocial.com/insights/social-commerce-trends/

 


Article-Marketing-Contenu

Le marketing de contenu expliqué par Alexandre Gravel

Expert invité dans le cadre des activités de formation Virage numériQC, Alexandre Gravel poursuit avec nous la discussion sur un sujet qui le passionne: le marketing de contenu. Co-fondateur de Toast Studio, il est une référence pour tout ce qui concerne la création de contenu d’entreprise. Il nous partage ici les incontournables d’une stratégie de contenu performante.

Pourquoi développer une stratégie de contenu?

D’abord, clarifions un point important: la création de contenu n’est pas un moyen de vendre mais plutôt de créer un lien avec la clientèle. D’entrée de jeu, Alexandre Gravel nous précise: « les retombées ne seront pas monétaires, ou très rarement, mais il y aura toujours des retombées, celles-ci étant davantage de la notoriété et de la considération envers la marque ». C’est donc une stratégie générant des retombées à long terme, plutôt qu’une tactique à court terme.

Ainsi, il faut trouver un moyen efficace d’attirer la clientèle vers le contenu, et non vers le produit ou le service. C’est lorsqu’un client potentiel devient fidèle à un contenu que le produit entre en jeu: c’est alors le bon moment de le guider tranquillement vers l’achat.

Intéresser l’audience sans l’interrompre

Comment créer un contenu qui intéressera réellement notre audience? Il y a un seul élément à garder en tête selon Alexandre Gravel: s’assurer que le contenu a une valeur pour la personne qui le consulte. Autrement dit, on ne veut pas interrompre la personne qui est ciblée par notre contenu dans ses activités quotidiennes mais plutôt lui proposer un contenu qui lui apporte un bénéfice.

Pensez à un journal numérique qui propose un article sponsorisé par une marque de prêt-à-boire sur les plus beaux endroits où pique-niquer cet été: c’est un exemple concret de l’intégration d’un contenu à la consommation quotidienne de l’audience cible. En comparaison, une publicité de la même marque dans le fil de l’article serait venu interrompre le lecteur.

Pas beaucoup de ressources? Pas de problème!

Travailler avec un canevas dans le développement d’une stratégie de contenu permet de s’assurer que tous les éléments déterminants sont considérés. Afin de le remplir de manière efficace sans brûler d’étape, Alexandre Gravel suggère de lire le canva à sens antihoraire: débuter avec la réflexion sur les objectifs et les segments d’audience avant de se questionner sur les meilleurs canaux à utiliser.

Tout cela vous semble beaucoup? Et pourtant, l’utilisation du canvas peut se faire sans pression: travaillez une section à la fois (ex: chaque mois) et ajustez la stratégie en conséquence. Mine de rien, en moins d’un an, l’entreprise bénéficiera d’une stratégie de contenu complète, un levier qui aura des retombées concrètes sur ses activités commerciales.

Maximiser le contenu créé

Il est également tout à fait possible de mettre en place une stratégie de contenu avec peu de moyens grâce à une tactique très simple: faire plus avec moins. Alexandre Gravel rappelle qu’« avoir une stratégie de contenu ne demande pas de faire beaucoup de contenu mais de bien le faire ».

L’idée est donc de créer quelques contenus de marque très forts, qui auront une durée de vie assez longue et auxquels il sera possible d’appliquer les 3R, un moyen de création fortement recommandé par Alexandre Gravel:

  • Réutiliser : publier un même contenu plus d’une fois (il ne faut pas être gêné!)
  • Recycler : transformer le contenu en un autre format (une longue vidéo longue peut très bien devenir une courte story sur Instagram)
  • Rafraîchir : utiliser un contenu qui a bien performer dans le passé et le réviser au goût du jour (les ‘’dernières’’ tendances ne restent pas longtemps les dernières)

Peu importe la stratégie adoptée pour maximiser la création de contenu, « il ne faut pas avoir peur de se répéter, car les gens ne vous suivent pas sur toutes les plateformes ».

À faire et à ne pas faire en stratégie de contenu

L’erreur typique à éviter

Alexandre Gravel est catégorique: ne pas réussir à planifier du contenu à l’avance et rester en mode réactif plutôt que proactif peut grandement nuire à l’efficacité d’une stratégie de contenu. Par contre, la solution n’est pas bien loin: « idéalement, une marque devrait avoir environ trois mois d’avance sur le contenu, évidemment, en laissant de la place pour des contenus plus agiles, plus sur-le-moment ».

Les dernières tendances

Inspiré directement des 3R, l’une des tendances actuelles est…d’en faire moins! Comment? En misant sur l’exploitation du contenu plutôt que sur la création du contenu. Par exemple, si un article de blogue de 500 mots fonctionne bien, il est possible de le retravailler afin d’en faire un article de 1000 mots pour engager davantage l’audience. Il est même possible de transformer ces 500 mots en une courte vidéo dans laquelle exactement le même sujet serait abordé.

Un autre moyen efficace de créer du contenu actuellement est de miser sur la co-création, qui peut se décliner de différentes façons. Il est possible de donner la voix à quelqu’un d’autre, par exemple, à un fournisseur, pour qu’il parle de son produit. C’est gagnant pour les deux parties! D’un côté, le fournisseur parle directement de son produit et, de l’autre côté, le distributeur a un contenu authentique sur un produit qu’il offre.

Il est également envisageable de faire appel à des créateurs de contenu qui connaissent certaines plateformes et leurs tendances mieux que vous. Un bon exemple: Mordu, de Radio-Canada, a confié la création de contenu de son compte TikTok à une créatrice bien établie sur cette plateforme. Ainsi, les faux-pas sont évités et le contenu créé correspond davantage aux attentes de l’audience présente sur TikTok!

Si Alexandre Gravel vous a convaincu de vous lancer dans le marketing de contenu, 100% NumériQC peut vous aider à débuter ou à optimiser ce que vous avez déjà commencé à mettre en place!


La publicité Facebook et Instagram : par où commencer?

Votre site web est beau et plein d’informations, mais personne ne le visite? Vous organisez un événement d’envergure et souhaitez vendre plus de billets? Vous venez tout juste d’ouvrir votre commerce et souhaitez rejoindre plus de clients? Savez-vous que 80% des gens effectuent une recherche en ligne avant de procéder à un achat?

La publicité Facebook et Instagram peut grandement vous aider à vous faire découvrir et à atteindre vos objectifs. Voyez cet outil comme un complément à votre stratégie numérique sur Facebook et Instagram. Que ce soit pour mettre de l’avant une publication populaire ou créer de toutes pièces votre propre publicité, vous trouverez dans cette chronique les trucs et astuces pour débuter et optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux de Meta. Pour ceux qui sont moins familiers avec cette appellation, Meta est l’entreprise mère qui regroupe Facebook et Instagram.

Les bases de la publicité Facebook et Instagram​

La Meta Business Suite permet aux entreprises de créer et gérer des publicités sur plusieurs médias sociaux, dont Facebook, Instagram et Messenger. C’est l’outil central dans lequel vous pourrez créer vos publications régulières, mettre de l’argent derrière celle-ci ou accéder au gestionnaire de publicités afin de créer les vôtres de toutes pièces.

Débutons par la base, vous avez deux options pour faire de la publicité sur ces médias sociaux, mettre de l’avant une publication ou créer des publicités de type Dark Post. Ces deux options ont leurs avantages et inconvénients et, surtout, une utilisation qui leur est propre.

Les publications mises de l’avant

Cette option permet de mettre de l’avant une publication importante de la page. Que ce soit l’annonce d’un événement, le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une boutique, mettre de l’avant une publication déjà engageante lui permettra d’atteindre une plus grande audience. Les publications qui performent déjà bien et attirent l’attention auront un plus grand impact lorsque mise de l’avant qu’une publication qui n’intéresse pas nos abonnés.

Avantage : c’est rapide à mettre en place et ça s’intègre bien à votre stratégie médias sociaux existante.

Désavantage : c’est moins flexible que le format d’une publicité de type Dark Post Facebook.

Les Dark Posts Facebook

Cette option permet de créer des publicités indépendamment des publications sur la page de l’entreprise. Ces publicités ne seront alors visibles que par les gens ciblés par celles-ci. Comme ce sont des publicités qui s’adressent à une cible précise, vous devez faire d’autant plus attention pour choisir votre audience afin de rejoindre les bonnes personnes.

Avantage : c’est très flexible sur le format et il est possible de créer des carrousels d’images, des diaporamas, d’utiliser des vidéos, des images et plus encore.

Désavantage :  cette technique demande un peu plus de temps et de réflexion stratégique avant d’être mise en place. Il faut penser au budget, au format des publicités, aux textes et aux images, au placement désiré, etc.

Les avantages du placement publicitaire sur Facebook et Instagram

La publicité sur les réseaux sociaux peut, d’une certaine manière, être comparée à la publicité traditionnelle. En effet, dans les deux cas, l’objectif est de rejoindre le consommateur et de lui présenter votre produit ou service. Dans le même principe, vous payez pour de l’affichage et vous souhaitez donc rejoindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Malgré tout, la publicité numérique se démarque de la publicité traditionnelle de plusieurs façons.

  • La portée de l’audience de la publicité sur les réseaux sociaux est très importante. En effet, ces plateformes prennent de plus en plus de place dans la vie de plusieurs et elles atteignent des sommets d’utilisateurs. Instagram a maintenant plus de 1,5 milliards d’utilisateurs2. On dit même que la publicité sur Instagram atteint 30% des internautes dans le monde2. Pour Facebook, c’est près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde2.
  • Ce type de publicité permet de rejoindre une cible plus précise. Lorsque l’on utilise un panneau publicitaire en bord de route, on espère que les gens qui passeront par là seront intéressés par notre produit. Lorsque l’on se sert de Facebook, on peut déjà choisir le type de personne que l’on souhaite rejoindre afin d’augmenter nos chances de conversion.
  • La diversité des formats est assez impressionnante!C’est de plus en plus facile de créer un diaporama avec différentes images ou produits, une page complète pour reproduire l’expérience d’un site web directement sur Facebook ou d’utiliser la dernière vidéo produite par votre équipe. Ça permet ainsi de diversifier votre approche et de trouver la formule qui convient le mieux pour votre entreprise.
  • Le budget est toujours un enjeu lorsque l’on parle de publicité. Ce n’est pas toujours facile de prévoir le bon montant ou d’avoir assez de fonds pour faire une publicité télé, par exemple. Sur les médias sociaux, l’avantage est que l’on a un parfait contrôle de la dépense. En effet, on peut présélectionner le montant à dépenser par jour ou par mois et arrêter la diffusion en tout temps. Cette possibilité permet de ne pas dépasser votre budget et, surtout, d’éviter de dépenser pour une publicité qui ne fonctionne pas.
  • Les statistiques sont faciles d’accès et assez simples à analyser. On peut donc rapidement voir si une publicité a atteint sa cible. Est-ce qu’elle a généré des ventes? Des visites sur le site? Ou des inscriptions à l’événement? L’outil d’analyse des médias sociaux permet de voir ce qui fonctionne le mieux et d’adapter, au besoin, les prochains contenus afin qu’ils répondent mieux aux besoins.

Les essentiels à ne pas oublier

Pour terminer, voici quelques éléments à ne pas oublier pour bien réussir votre stratégie de publicité numérique.

  • Surtout si vous faites de la vente en ligne, n’oubliez pas d’installer sur votre site web le Pixel de Facebook. Celui-ci vous permettra de mieux suivre les résultats de votre publicité.
  • Prenez le temps de créer et de bien connaître vos personas. Qui voulez-vous rejoindre? Qui sont vos clients actuels? Ceci vous permettra de choisir la bonne audience pour vos publicités et de parler aux bonnes personnes.
  • Assurez-vous de toujours inclure un appel à l’action. Utilisez un lien vers le site web, un numéro de téléphone et une réponse à un événement pour guider les utilisateurs vers l’action que vous souhaitez les voir prendre.
  • Respectez votre image de marque. C’est tentant de créer toutes sortes de visuels et de messages sur les médias sociaux, mais si vos clients ne vous reconnaissent pas, ils ne vous visiteront pas.

Pour en apprendre encore plus sur la publicité Facebook et ses technicalités, voyez ou revoyez la formation de Florent Garnerot offerte par Virage numériQC sur la publicité Facebook et Instagram. Besoin d’aller plus loin? Notre équipe-conseil peut vous épauler.


Debuter-sur-TikTok

Une opportunité à saisir: Débutez sur TikTok!

TikTok est LA sensation de l’année! En seulement 18 mois, le nombre d’adultes utilisateurs de la plateforme a été multiplié par 5,5 aux États-Unis. Comme le Canada n’est jamais bien loin derrière les tendances américaines, sans surprise, TikTok prend aussi de l’ampleur chez nous également. C’est pourquoi, cette nouvelle plateforme doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

Il est maintenant temps de changer vos perceptions puisque TikTok ne s’adresse plus qu’aux jeunes et son contenu s’étend bien au-delà de simples chorégraphies. Souvenez-vous, en 2015, lorsque vous pensiez qu’Instagram était une plateforme insipide et une perte de temps. Rapidement, elle est devenue un point de contact incontournable avec les consommateurs. Dans tous les cas, l’essentiel à retenir est qu’il vous faut rejoindre votre clientèle là où elle se trouve. Par conséquent, nous ne le répéterons jamais assez, il y a de fortes chances qu’elle se retrouve désormais sur TikTok. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait peut-être bien s’y trouver dans les mois à venir!

TikTok est une plateforme basée sur la vidéo et la musique. Elle est connue pour être le berceau des tendances qui font fureur tant sur Instagram que sur Facebook. C’est donc la plateforme par excellence pour rester à l’affût et démontrer que votre entreprise prend les devants. Vous trouverez dans cette chronique plusieurs trucs et astuces pour débuter votre aventure TikTok.

Les bases de TikTok

Sur TikTok, le contenu est roi! Même un compte avec peu d’abonnés peut obtenir des millions de vues sur une nouvelle vidéo. Il vous suffit de créer un compte créateur ou entreprise et de vous lancer. Cependant, nous vous recommandons davantage d’utiliser un compte créateur. Il vous permettra une meilleure flexibilité de création et vous pourrez ainsi faire croître votre notoriété de marque, sans faire appel à la publicité.

La musique est le cœur de TikTok! Une chanson bien choisie peut faire la différence entre une vidéo avec quelque vues et une vidéo virale. Le compte créateur donne accès à une bibliothèque musicale vaste qui rassemble une énorme portion de la musique existante et en vogue. Les tendances sont d’ailleurs souvent basées sur des chansons populaires et celles-ci vous donneront une portée considérable à votre contenu. De plus, il est facile pour les utilisateurs de visionner toutes les vidéos créées à partir d’une même chanson.

Les vidéos ont généralement entre 10 et 30 secondes, mais il est possible de faire une vidéo d’un maximum de 3 minutes. Les créateurs de TikTok aguerris soutiennent qu’une vidéo de 7 secondes avec du texte est la meilleure solution de faire croître un compte. En effet, cette tactique oblige l’utilisateur à regarder la vidéo plusieurs fois pour lire tout le texte. Comme pour les autres médias sociaux, plus un contenu est vu, plus il obtient de l’engagement et plus il sera poussé par l’algorithme de la plateforme. À ce propos, la plateforme suscite des résultats étonnants, avec un taux d’engagement moyen de 17%. En comparaison, le taux d’engagement sur Instagram se situe autour de 5%. Les possibilités qu’offre TikTok sont donc plutôt impressionnantes!

Les bonnes pratiques TikTok

Pour réussir sur le web, c’est connu, il faut suivre certaines normes et accorder du temps aux éléments clés nécessaires et propres à chaque plateforme. TikTok n’échappe pas à la règle! Voici donc les bonnes pratiques à connaître pour obtenir un maximum de visibilité.

ProfilKogi

  1. Prenez le temps de compléter votre profil. Une photo de profil représentative, une description qui synthétise votre mission et un lien vers votre site web aideront votre entreprise à gagner en crédibilité. TikTok est également le seul média social qui vous laisse ajouter un lien vers d’autres plateformes tel Instagram ou Youtube. C’est d’ailleurs une pratique innovante dans le monde des médias sociaux!
  2. Soyez actifs et constants. Une fois la fréquence de publication déterminée, il suffit d’y être fidèle. L’idéal est de publier une vidéo par jour, mais une vidéo par semaine peut être amplement suffisant. À vous de trouver un rythme qui convient à votre contexte.
  3. Demeurez engagés et interagissez avec la communauté. Pour être visible sur les médias sociaux, le partage de contenu est insuffisant en lui seul. Il vous faut participer à la conversation. Que ce soit en posant des questions dans vos vidéos pour inciter les commentaires, répondre aux questions d’autres utilisateurs, aimer des vidéos d’autres créateurs ou commenter les actions d’autres commerces, une page active est toujours plus appréciée par les algorithmes des médias sociaux.
  4. Assurez-vous que votre contenu soit dynamique. Il doit attirer l’attention dès les premières secondes et conserver celle-ci autant que possible. En effet, il est tellement facile pour les utilisateurs de passer à la vidéo suivante sur cette plateforme qu’une vidéo qui n’arrive pas à conserver l’attention se verra rapidement balayée. Utilisez les transitions, les changements de décor ou de ton pour garder l’utilisateur engagé.
  5. Suivez les tendances! Que ce soit la chanson du moment ou une façon de présenter du contenu qui est populaire, les tendances sont ce qui vous donnera le plus de visibilité sur TikTok. Une excellente manière de rester à l’affût est de s’abonner aux créateurs influents. Comme ils suivent religieusement les tendances, en plus de publier régulièrement, ces créateurs pourront vous inspirer dans la création de contenu pertinent pour votre entreprise. N’ayez pas peur de reprendre des contenus qui fonctionnent bien en les adaptant à votre cible.

 

Le contenu publicitaire sur TikTok

Bien qu’assez nouveau, le TikTok Ads Manager offre plusieurs options pour promouvoir votre entreprise sur TikTok. Inutile d’ailleurs d’avoir un compte “créateur” ou “entreprise” sur la plateforme pour y faire de la publicité. Par exemple, le Gouvernement du Canada y fait de la publicité sans avoir de compte pour y partager du contenu.

Cependant, le contexte publicitaire l’oblige, la publicité doit avoir comme bande sonore une chanson libre de droits. La banque de musique disponible est alors plus restreinte comme c’est le cas pour les comptes “entreprise”. Vous pouvez aussi, un peu comme avec les publicités Facebook, mettre de l’avant une vidéo déjà partagée ou créer un contenu de toutes pièces pour en faire une publicité.

S’inspirer sur TikTok

Nombreux déjà sont les créateurs canadiens et québécois populaires sur TikTok. Que ce soit des entreprises ou des créateurs de contenus, s’inspirer de différents types de comptes qui performent est toujours une bonne façon de commencer.

Voici d’ailleurs quelques inspirations :

Entreprises créatives

Créateurs de contenu divertissant

Communicateurs d’informations

Pour conclure, n’ayez pas peur d’essayer différentes choses sur TikTok, que ce soit pour votre entreprise ou votre compte personnel. C’est un réseau qui prend de l’ampleur et vous voulez décidément prendre le devant de la vague! Nous vous suggérons de suivre l’infolettre d’Alexandre Turcotte, fondateur de TikTok Québec, afin d’être à l’affût des nouvelles et connaître les comptes à ne pas manquer. Vous pouvez d’ailleurs revoir gratuitement sa formation Apprivoiser TikTok de février dernier sur notre site web.

Besoin d’accompagnement pour établir votre stratégie de contenu sur TikTok? Contactez-nous!


Pourquoi et comment dois-je utiliser Instagram pour mon commerce?

Instagram et les réseaux sociaux

Si on parle « réseaux sociaux », votre premier réflexe sera sans doute de vous référer à Facebook. L’incontournable, pour beaucoup. Pourtant, vous avez dû remarquer que Facebook change, vite et souvent, mais pas forcément en faveur des commerces et des entreprises. Eh oui, Facebook a fait le choix de renforcer son image “social” et non “commercial”. Ainsi, depuis quelques mois déjà, vous avez dû voir vos statistiques plonger à vitesse grand V : même si votre page comporte plus de 8000 abonnés, moins de 800 d’entre eux vont voir apparaître votre publication sur leur mur d’actualités. Facebook devient donc de moins en moins intéressant pour les commerçants.

Le géant des réseaux sociaux aurait-il perdu la tête ? Non, rassurez-vous ! En parallèle, la société de Mark Zuckerberg a développé de toutes nouvelles fonctionnalités, directement adressées aux entreprises, petites et grandes, chez sa petite sœur : Instagram !

Instagram c’est quoi ?

Instagram est une application mobile, disponible sur iOS, Android et Windows Phone (elle fonctionne aussi sur ordinateur mais avec des fonctionnalités très réduites), qui a vu le jour en octobre 2010 et rachetée en 2012 par Facebook. Cette application a la particularité de s’intéresser principalement à l’image, en partageant des photos et des vidéos. L’accent artistique est primordial, d’où la mise à disposition de nombreux filtres pour faire d’une simple image un vrai rêve éveillé.

Instagram en quelques chiffres

  • 13 ans : il s’agit de l’âge légal pour utiliser Instagram.
  • 62,8% de l’audience sur Instagram a entre 18 et 34 ans.
  • La 5ème plateforme de média social la plus utilisée dans le monde, après Facebook, Youtube, Whatsapp et Facebook Messenger.
  • La 4ème plateforme la plus utilisée au Canada.
  • La 3ème plateforme où les internautes passent le plus de temps avec une moyenne d’utilisation de 10.3 heures par mois, dans le monde.
  • Les femmes sont les utilisatrices majoritaires d’Instagram.

(source : We are social 2021).

Instagram et les hashtags

Nous ne pouvons pas parler d’Instagram sans parler des fameux #hashtags, qui font la réputation d’Instagram.
Parmis les plus utilisés sur Instagram : #love #instagood #photooftheday #beautiful #art #photography #cute #happy (Top-Hashtags MAJ 25-04-2021), bref, tous des mots qui viennent confirmer que le centre d’intérêt est très artistique.

Mais au fait, c’est quoi un hashtag ?
Un hashtag permet de trier de façon simple et rapide toutes les publications par centre d’intérêt. Par exemple, pour rechercher des inspirations de repas santé, vous allez rechercher des hashtags comme : #healthyfood, #mangersante #assiettesante. Ainsi toutes les publications comportant ces hashtags vont apparaître, d’où l’importance de les utiliser dans vos publications!

Comment attirer la clientèle sur Instagram ?

D’après Denis Martel, entrepreneur, enseignant, spécialiste des réseaux sociaux, et conférencier invité lors du webinaire sur Instagram présenté dans le cadre des formations gratuites 100% NumériQC, trois notions essentielles doivent être définies pour attirer sa clientèle cible sur Instagram :

  1. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
  2. Quelle est sa distinction face à la concurrence ?
  3. Quel est l’angle d’approche utilisé ?

Pour cela, Denis Martel nous a confié les 4 étapes clés de la réussite sur Instagram :

  1. Établir une image de marque en ligne : il s’agit de définir une ligne directrice visuelle et éditoriale qui représentera en tout temps votre image de marque. Cette étape est indispensable pour toute communication mais d’autant plus sur Instagram où l’image et le graphisme sont des incontournables.
  2. Se faire connaître auprès des utilisateurs : différentes stratégies permettent de se faire connaître davantage, notamment utiliser des hashtags populaires, suivre des influenceurs de son secteur d’activité, suivre de bons clients, interagir avec des entreprises partenaires, etc.
  3. Assurer l’engagement : une l’utilisateur devenu abonné, il faut maintenir son intérêt en contribuant activement au développement d’une communauté dynamique grâce à de l’interaction entre l’entreprise et ses abonnés mais aussi entre les abonnés (posez des questions, répondez et aimez les commentaires, partagez les photos dans lesquelles vous êtes identifié, etc.).
  4. Transformer vos relations en clients : une fois les 3 premières étapes accomplies, il est temps de passer à l’action pour engendrer des ventes. C’est ce qu’on appelle faire des conversions et cela est possible notamment grâce à un profil optimisé pour la vente (boutique, liens cliquables, service à la clientèle en messages directs, etc.).

Le compte professionnel Instagram

Il existe 3 types de comptes sur Instagram :

  • le compte personnel : pour monsieur et madame tout le monde ;
  • le compte professionnel : pour les entreprises ;
  • le compte créateurs : pour les créateurs de contenu (influenceurs).

Il faut obligatoirement détenir un compte personnel pour créer un compte professionnel.

Le compte professionnel Instagram vous donne accès à des fonctionnalité supplémentaires :

  • Configurer une boutique en ligne sur votre profil
  • Afficher les coordonnées de votre boutique physique
  • Faire de la publicité
  • Consulter les statistiques détaillées de votre profil

Pour connaître toutes les étapes une à une pour passer d’un compte Instagram personnel à un compte professionnel, nous vous invitons à regarder en rediffusion le webinaire de Denis Martel sur notre chaîne YouTube.

Les outils sur Instagram

Pour vous y retrouver plus facilement sur votre compte professionnel, voici un petit lexique des principales fonctionnalités que vous pouvez utiliser.

  • Le feed : c’est le nom de la section principale de votre profil, là où vont s’ajouter toutes vos publications, peu importe le format choisi (photo, vidéos, reels, etc.).
  • Les stories : ce sont de courtes vidéos dont le contenu est éphémère (visible uniquement 24h) qui peuvent être créées sur le vif, directement depuis l’application mobile Instagram, avec la caméra de son téléphone intelligent. Elles sont utilisées pour présenter du contenu plus improvisé, les coulisses, etc. On peut faire plusieurs stories qui se suivent pour faire une petite histoire, mais attention, pas plus de 5 ou 6 à la suite. Même si elles ont initialement une notion éphémère, il est désormais possible de les enregistrer, au-dessus de votre feed en les regroupant par thème; c’est ce que l’on appelle les highlights.
  • Les messages directs: tout comme sur Facebook, il est possible d’envoyer des messages sur Instagram. Ces échanges sont souvent non structurés, spontanés et sans intermédiaire entre le client et le gestionnaire du compte, ce qui permet aux abonnés de vous poser des questions directement ou d’interagir avec vous à propos de vos contenus. Avec le compte professionnel il est également possible de lancer une discussion vidéo directement entre le client et le gestionnaire.
  • La publicité : elle peut être créée depuis Facebook, depuis Instagram, ou depuis un gestionnaire de publicité. Pour savoir comment créer de la publicité directement depuis Instagram, vous vous invitons de nouveau à visionner le webinaire de Denis Martel sur notre chaîne YouTube.
  • La fonctionnalité Shopping : cette fonctionnalité à été développée pour mettre en avant les produits présentés dans vos publications. Ainsi elle permet de montrer des produits dans leur contexte d’utilisation. Pour activer cette fonctionnalité vous devez démontrer que vous êtes éligible en répondant à un court questionnaire. Pour créer une boutique sur Instagram, consultez la formation gratuite de Denis Martel.
  • Les statistiques :les statistiques concernent principalement les visites de votre profil. Par exemple : le nombre de visites sur votre profil, vos meilleures publications, vos stories les plus consultées, la répartition de vos abonnés, les interactions avec vos publications, etc.

Nos conseils 100% NumériQC pour réussir sur Instagram

1. Adopter les codes! Sur votre feed Instagram, vous devez impérativement adopter les codes visuels appréciés des utilisateurs. Les images doivent être belles, créatives et graphiquement harmonieuses. Si la création de contenu n’est pas votre force, trois choix s’offrent à vous :

  •  Choisir une firme spécialisée, qui pourra créer votre contenu et gérer votre profil à votre place (prévoir un budget assez important).
  • Engager un photographe pour prendre des photos/vidéos professionnelles et vous charger de la rédaction des textes et de la gestion du profil.
  • Privilégier un autre réseau social moins exigeant en terme de création de contenu.

2. Être très prudent sur le côté promotionnel. Le but de se promener sur Instagram est de se divertir avant tout ! Personne n’ouvre son profil dans le but de regarder de la publicité. Les actions promotionnelles doivent ainsi être discrètes et se fondre dans le fil d’actualités des utilisateurs.

3. Trouver sa propre distinction, son petit truc à soi. Nous en avons parlé au début de cet article, pour capter l’attention vous devez vous différencier des autres. Cela peut passer par un élément graphique, des couleurs, une façon de montrer le produit, une touche humoristique, etc. La tâche n’est pas toujours facile mais une fois que vous aurez trouvé, le tour sera joué.

4. Et enfin voici les deux éléments à éviter sur Instagram :

  • les textes au lieu des images (surtout les longs textes) : souvenez-vous, cette plateforme est dédiée aux images, un mot, un titre peut s’intégrer à une image, mais pas de texte rédigé.
  • les images qui ne signifient rien : chaque élément mis en avant sur Instagram doit avoir un sens, une image sans raison d’être n’a pas sa place et mieux vaut éviter les images génériques.

Les réseaux sociaux sont devenus un élément indispensable à la vente en ligne mais aussi au rayonnement d’une boutique physique. Leur expansion et la multiplication de leurs fonctionnalités rendent la tâche des commerces de plus en plus difficile. Alors que les boutiques commençaient à se familiariser avec Facebook, c’est maintenant Instagram qui devient le réseau par excellence pour ce type d’activité commerciale. Si vous souhaitez revoir votre positionnement sur Instagram ou bonifier votre stratégie de contenu, contactez-nous via le formulaire ICI. Comme tous les services de 100% NumériQC, les accompagnements personnalisés sont gratuits! Profitez-en!