Nous ne sommes sûrement pas les seules à l’avoir remarqué: c’est aujourd’hui ardu d’arriver à ce que notre communauté voit notre contenu sur les réseaux sociaux, de façon organique.

Pour vous rafraîchir la mémoire (si vous en avez besoin) quand on utilise le terme «organique» sur les réseaux sociaux, on fait référence à du contenu gratuit, qui n’est pas publicisé avec de l’argent.

Pourquoi est-ce si difficile? Notre hypothèse est que de plus en plus d’entreprises misent sur une stratégie réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs d’affaires. La compétition dans le fil d’actualité des utilisateurs devient donc féroce. On remarque également des changements fréquents au niveau de l’algorithme qui semblent davantage prioriser le contenu des groupes et des amis.

On vous parlera un peu plus loin de la publicité, mais avant, on a quelques petites recommandations faciles pour vous donner un petit coup de pouce avec vos publications.

  • Évitez de mettre des liens dans les textes de vos publications. En effet, les plateformes aiment que leurs utilisateurs restent sur leurs plateformes et non pas qu’ils en sortent! Les publications avec des liens externes dans le texte seront donc moins montrées. Petit truc… Mettez plutôt votre lien dans les commentaires. Ce n’est pas parfait comme solution, mais c’est un moyen quand même efficace d’arriver à vos fins. Vous pouvez voir un exemple concret ci-dessous. Faites attention à la qualité des liens parce que Facebook (par exemple) est sévère sur ce point et on l’appuie en ce sens!

  • Créez et suivez une stratégie de contenu engageante (quelques pistes ici!) pour augmenter le taux d’engagement de votre communauté afin que vos publications apparaissent davantage dans le fil d’actualité.
  • Tirez votre épingle du jeu avec du contenu humoristique et divertissant. Vous avez dû remarquer que ce type de contenu léger avait la cote sur les réseaux sociaux depuis quelques années? On pense par exemple à Maxi, Canac, La famille du Lait ou Trois fois par jour qui savent viser dans le mile et générer de l’émotion. Il faut dire que l’humour, c’est dans les valeurs fondamentales des Québécois alors on peut comprendre pourquoi ça lève autant! Évidemment, ne vous dénaturez pas parce que l’authenticité paiera toujours.
  • N’oubliez pas la petite «check-list» de base pour publication «idéale». C’est-à-dire un ton adapté à votre clientèle, un texte accrocheur, une photo, un visuel ou une vidéo de qualité ainsi qu’une identité visuelle respectée. Et interagissez avec votre communauté dans les commentaires de vos publications et sur les pages de d’autres entreprises en lien avec la vôtre. 

Si vous vous êtes assurés que tous les points ci-dessus ont été appliqués, mais que vous n’êtes pas satisfait de la portée ou du taux d’engagement de votre publication, vous pouvez penser à la «mettre de l’avant» (communément appelé «boost» ou «sponsorisation»).

Le montant dépensé vous permettra de faire rayonner votre publication, de lui donner la visibilité souhaitée (et même plus!) et d’atteindre le meilleur ROI possible (retour sur investissement).

On ne vous cachera pas que la publicité sur les réseaux sociaux est devenue quasiment inévitable. La bonne nouvelle? On parle d’un CPM (coût par 1000 vues ou impressions) parmi les moins élevés dans le domaine publicitaire! Concrètement, on peut penser à environ 10$ pour rejoindre 1000 personnes. Et il n’est pas rare qu’on puisse voir une publication décupler sa portée avec un petit 20$ bien placé.

Tentez de varier les publications que vous mettrez en publicité afin que ce ne soit pas toujours du contenu du même type qui bénéficie de plus de visibilité. Choisissez des publications qui sont en lien avec vos objectifs, bien sûr. Si vous désirez recruter, veillez à mettre de l’avant des publications humaines dans lesquelles vous décrivez en quoi votre milieu de travail se démarque, quelle est la philosophie de votre entreprise ou partagez des bons mots de vos employés. 

Si vous souhaitez aller un peu plus dans la publicité sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook et Instagram) et créer des campagnes élaborées, il y a le gestionnaire de publicités qui offre des options pratiquement sans fin. 

Vous pourrez, par exemple, cibler uniquement des administrateurs de pages Facebook, les visiteurs d’un URL précis de votre site, les gens qui ont visionné votre dernière vidéo, qui ont visité votre site dans les 30 derniers jours, qui font partie d’une de vos listes de courriels, qui sont des parents d’enfants entre 2 et 4 ans, qui reviennent de voyage… Les audiences sont extrêmement précises et variées. Mais les gestionnaires de publicités regorgent de technicalités ; il est facile de s’y perdre et d’être inefficace. On parle quand même d’argent que vous dépensez, on vous recommande donc fortement de vous former sur le sujet (avec les cours et formations en ligne gratuits de Meta Blueprint, par exemple) ou encore mieux, d’être accompagné par des experts en publicité numérique qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à maximiser votre investissement. 

Gardez toujours en tête que si vous avez de la difficulté à obtenir un taux d’engagement satisfaisant, ce n’est pas nécessairement parce que votre publication n’est pas bien construite ou que le sujet n’intéresse pas votre communauté. C’est peut-être qu’elle a simplement besoin d’un petit coup de pouce publicitaire pour prendre son envol et obtenir le succès qu’elle mérite!


Cet article est une collaboration avec ORA Marketing social.

#100NumériQC | #Commerce | #Contenu | #Facebook | #Instagram | #Stratégie | #TikTok