Vous avez une entreprise et vous vous demandez comment faire pour rédiger des textes intéressants et vendeurs? Vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre pour amener les clients à interagir avec votre contenu? On répond à ces questions dans cet article-entrevue. 

À la suite de la formation sur la rédaction web d’Alexandra Martel, présentée par l’Office québécois de la langue française en mars dernier, on en a profité pour lui poser quelques questions sur ce même sujet. Fondatrice de son entreprise, Les mots pour vendre, Alexandra a formé des milliers de personnes à rédiger des textes plus captivants et plus vendeurs depuis 2017. Voici donc ses trucs et astuces afin de mieux maîtriser la rédaction et vous démarquer de la concurrence. 

 

Les bonnes pratiques pour la rédaction de contenu web en français

On a discuté avec Alexandra des bonnes pratiques pour rédiger efficacement ainsi que de ses astuces pour y arriver. Elle a tenu à nous rappeler durant l’entrevue que l’écriture, c’est difficile et qu’on ne doit pas se mettre trop de pression au jour 1. C’est avec la pratique et l’entraînement que l’on devient plus à l’aise et agile dans notre rédaction. C’est avec ceci en tête que l’on a discuté des enjeux du français et de la rédaction.  

 

Quelles sont les astuces pour captiver l’attention des lecteurs ?

Il faut « porter plus d’attention à la première phrase. Souvent, à cause de notre éducation, on a tendance à tourner autour du pot en début de texte.» Pour mettre en contexte le lecteur, on veut s’assurer qu’il ait toute l’information nécessaire pour sa compréhension de la suite. Par contre, sur le web, le lecteur veut aller droit au but. Que ce soit sur les médias sociaux ou sur une page À propos, si le lecteur n’est pas intéressé par la première phrase, il passera rapidement au contenu suivant sans s’arrêter sur votre contenu. Il est donc primordial d’avoir un début de texte captivant, surtout pour un texte de vente. 

Autre élément à garder en tête : l’humain aime les histoires, les anecdotes, les potins. N’hésitez pas à raconter l’histoire de votre boutique, l’inspiration derrière le nouveau plat de votre menu ou encore présentez l’employé clé de votre entreprise. Ce sont des éléments qui interpellent les clients et les incitent à lire votre texte. Alexandra nous mentionnait qu’elle adore commencer une histoire en plein milieu. Son exemple, « Je me suis enfermé dans les toilettes, j’étais terrifié… tout d’un coup, tu te demandes pourquoi la personne est enfermée dans les toilettes et tu as envie de comprendre, tu as envie de savoir la suite, c’est plus fort que nous. » L’humain s’exprime en histoire, il veut comprendre ce qui s’y produit. 

Posez-vous la question, est-ce que vous trouvez votre texte intéressant, est-ce que vous-même vous arrêteriez pour le lire dans votre fil d’actualité Facebook? Si la réponse est non, repensez-y encore un peu avant de le publier. Laissez le reposer et revenez-y plus tard, de nouvelles idées pourraient avoir fait surface. 

 

Comment adapter son style d’écriture à son public cible ?

C’est important de savoir à qui l’on parle lorsque l’on rédige pour convaincre. En effet, un client sera beaucoup plus interpellé par un texte qui parle de sa propre réalité qu’un texte trop général ou un exemple hors de son milieu. 

Si vous avez un seul public, que tous vos clients se ressemblent, c’est plus simple, on rédige un texte et il conviendra à tous. Si, au contraire, vous avez trois ou quatre clientèles différentes, la tâche peut devenir plus complexe, on doit donc s’adapter. 

Attention, on ne vous recommande pas de faire quatre pages À propos adaptées à vos clientèles, mais lorsque possible, des textes adaptés peuvent grandement aider à la conversion de vos actions. 

Par exemple, si l’on fait de la publicité en ligne, on peut facilement créer une publicité adaptée au public A et une au public B. 

Alexandra donne l’exemple d’une publicité qu’elle a créé pour l’une de ses formations. «Je ciblais autant des travailleurs autonomes en service, que des artisan.es qui vendent des produits. Ils n’ont pas les mêmes enjeux. Donc, au lieu de faire une seule publicité Facebook, je faisais deux pubs différentes. Je faisais une publicité qui ciblait les artisans qui parlaient de la difficulté de vendre en pandémie […] et, à côté, j’avais une publicité qui s’adressait aux travailleurs autonomes et qui parlait de leurs enjeux. Il faut profiter du fait que sur internet, on a accès à plusieurs canaux différents. Il est mieux de faire deux textes, un pour chaque situation, que d’essayer de rassembler tout le monde dans un même texte. C’est l’erreur que plusieurs entrepreneurs font. »

 

Quel serait ton principal conseil pour un entrepreneur qui a peu de temps pour rédiger ses textes ?

On a demandé à Alexandra LE truc qu’elle donnerait aux gens qui manquent de temps, mais qui souhaitent tout de même se lancer dans la rédaction pour leur entreprise. Elle nous mentionne ceci: « Faites des tests audios pour commencer. » En effet, on ne s’exprime pas de la même manière à l’écrit et à l’oral la plupart du temps et notre discours de vente est généralement déjà bien établi oralement. Alors, enregistrez ce que vous souhaitez dire et écoutez-vous. Ceci pourrait bien être le texte qu’il vous faut pour convaincre votre public de poursuivre la lecture de votre site ou de venir vous visiter en boutique. 

Évidemment, il y a une foule d’autres trucs qui vous permettent de bien rédiger pour le web.Alexandra nous a, entre autres, mentionné les outils de correction et les nombreuses formations disponibles en ligne qui vous aideront à vous démarquer de la compétition, etc.

Pour conclure, Alexandra souhaitait partager le truc qui l’aide beaucoup. N’ayez pas peur de rédiger une «première version gênante», une première version d’un texte que l’on ne partage pas nécessairement. C’est un premier jet qui nous permet de mettre en place ses idées puis d’y revenir plus tard pour le retravailler. Cette technique permet de ne pas se censurer et d’avoir tous les éléments en place afin d’arriver au bon texte. 

Pour soutenir votre entreprise et les bonnes pratiques de l’utilisation du français, nous vous invitons également à consulter les outils disponibles sur le site de l’Office québécois de la langue française et y découvrir l’outil Memo, mon assistant pour la francisation.

 

#OQLF | #Stratégie