Qu’est-ce que le taux d’engagement sur les médias sociaux?

Concrètement, c’est quoi un taux d’engagement?

Le taux d’engagement nous permet de savoir quel pourcentage des personnes atteintes par l’une de nos publications est engagé envers celle-ci.

S’engager envers un contenu, c’est interagir avec ce dernier. Aimer, réagir, commenter, partager, cliquer… Mais même les simples «vues» d’une publication font partie de l’engagement d’un utilisateur. 

Et la formule pour calculer son taux d’engagement est bien simple : on divise le nombre total d’interactions (j’aime, réactions, commentaires, partages, clics, vues, enregistrements…) d’une publication, par la portée (nombre de personnes atteintes) de celle-ci. Ensuite, on multiplie par 100. 

Par exemple : 

Une publication a une portée de 500 (personnes atteintes)

Le nombre total d’interactions est de 55

55 / 500 = 0,11 x 100 = 11%

Le taux d’engagement de cette publication serait donc de 11%. Sur 500 personnes atteintes, 11% de celles-ci se sont engagées envers votre publication.

Comment augmenter son taux d’engagement en 2024

Bon, assez de calculs! On entre dans le vif du sujet et on vous suggère des pistes pour augmenter votre taux d’engagement en 2024 selon les tendances actuelles.

À noter que le taux d’engagement ne fait pas foi de tout votre succès non plus, mais qu’il peut être un bon indicateur de l’intérêt que vous suscitez. Et quand on parle d’intérêt, on parle autant de celui des utilisateurs que celui des plateformes sur lesquelles vous êtes. Parce qu’au final, on veut évidemment que les Facebook, Instagram, TikTok et X (anciennement Twitter) de ce monde diffusent notre contenu. 

Comme vous le savez, plus votre communauté interagira avec vos publications, plus les plateformes décèleront qu’elles sont pertinentes et auront envie d’augmenter leur portée. 

Ce qu’on remarque depuis les derniers mois et qui donne le portrait pour l’année à venir, c’est le virage «humain» qui se poursuit et suscite l’engagement des communautés… À notre plus grand bonheur. Depuis 8 ans, nous naviguons quotidiennement sur les réseaux sociaux afin d’aider les entreprises à rayonner sur leurs plateformes. Et un point que l’on martèle à nos clients, c’est assurément de prioriser le contenu humain. 

Qu’est-ce qu’on veut dire par là? Pour nous, ça se concrétise entre autres par des portraits d’employés, des anecdotes, du storytelling, de l’humour, des témoignages, des présentations de partenaires, fournisseurs et collaborateurs, des partages de bons coups dans votre industrie. Du contenu qui génère des émotions, qui fait sourire, rire, qui touche. Qui nous permet de nous identifier à l’entreprise, de connecter avec elle alors que l’on est devant notre écran assis sur notre divan.

Améliorez votre stratégie numérique en bonne compagnie

Besoin d’aide pour élaborer une stratégie de média sociaux efficace? Écrivez-nous pour obtenir de l’information sur notre programme d’accompagnement gratuit pour les commerçants de l’Agglomération de Québec!

Mettez de la chaleur humaine dans vos séances photos ou vidéos, dans la rédaction de vos textes. Pensez à comment votre précieuse équipe peut être mise de l’avant régulièrement. À ce sujet, vos employés et vous sortirez gagnant-gagnant de ce type d’action : votre contenu attirera l’attention et les interactions, et de l’autre côté, votre équipe se sentira reconnue et appréciée. Dans un contexte où les enjeux de main d’œuvre sont communs, ça ne peut qu’être positif pour votre organisation, n’est-ce pas?

En 2024, il faut réfléchir à des stratégies de contenu qui prônent l’authenticité, les conseils et le divertissement. Il faut intégrer ces notions à ses bonnes pratiques.

On s’est promenées sur quelques plateformes sociales afin de vous partager des exemples concrets de cette tendance.

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, on remarque de plus en plus de contenus différents des traditionnelles offres d’emploi ou nominations. Même si ces dernières auront toujours leur place sur la plateforme, on sent qu’une touche de légèreté est appréciée par les utilisateurs. 

Un autre bel exemple que les gens recherchent l’authenticité sur les réseaux sociaux est la montée en popularité de l’application française BeReal, créée en 2020. Il s’agit d’une application de partage de photos où les utilisateurs publient quotidiennement une photo de ce qu’ils font en temps réel. Les adeptes de cette application sont en quête du vrai, du spontané, du contenu non-léché. On y encourage les utilisateurs à prendre des photos sur le vif à tous les jours. On adore!

TikTok n’a clairement plus besoin de présentation et confirme en tout point la tendance du contenu «humain» auquel les gens peuvent facilement s’identifier. C’est 78,6 % des internautes qui utilisent TikTok pour trouver du contenu amusant ou divertissant et qui passent 95 minutes par jour sur l’application. 

Se faire voir sur TikTok en tant qu’entreprise? Oui, bien sûr, mais pas trop de façon promotionnelle. Par exemple, en mettant en place des collaborations avec des influenceurs (micro et nano-influenceurs inclus!) déjà actifs sur ce réseau social. Des collaborations avec des gens auxquels les utilisateurs sont déjà attachés!

En 2024, on souhaite que les entreprises continuent à utiliser les réseaux sociaux positivement et avec authenticité afin qu’on puisse ressentir leur vraie essence et leurs valeurs à travers leur contenu! Et bien sûr, que ces efforts génèrent de l’engagement sincère de la part des communautés.


Cet article est une collaboration avec ORA Marketing social.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2023

#100NumériQC | #Commerce | #Contenu | #Facebook | #Instagram | #Stratégie | #TikTok