Pourquoi mon entreprise devrait avoir un site web en français?

Saviez-vous qu’au Québec, c’est SEULEMENT 57% de la population active qui utilise le français au travail? On se rend à 96% de la population si l’on considère les gens qui utilisent 2 langues au travail. Ces statistiques sont éloquentes, le français est essentiel pour rejoindre les gens au Québec.

 

Dans le cadre d’une collaboration entre Québec numérique et l’Office de la langue française (OQLF), notre équipe vous présente une série d’articles sur l’importance de la langue française dans le virage numérique de votre entreprise.. Le premier de cette série; pourquoi avoir un site web en français?

Nous vous présentons ici quelques bonnes raisons d’investir le temps nécessaire sur un site web en français. 

 

Plus qu’une obligation : Loi 101, article 52

Une excellente raison d’avoir un site web en français est qu'au Québec, selon la loi 101, toute entreprise qui a une adresse sur le territoire se doit d’offrir sa publicité en français. En effet, si l’adresse de votre entreprise est située au Québec votre site web se doit d’être au moins aussi complet en français que dans une autre langue, à moins d’exception. Tous les contenus publicitaires et les communications de votre entreprise, dont votre site web fait partie, sont sujets à cette loi.  Cette loi implique que les pages d’informations, les pages produits et tout autre information pertinente doit être disponible pour les utilisateurs francophones. 

 

Évidement que si vous offrez des cours d’anglais,par exemple, le contenu de ceux-ci n’ont pas besoin d’être traduits, mais le site web dans son ensemble doit être en français. 

Nous vous invitons à consulter le texte de loi sur le site de l’OQLF afin de connaître les spécificités de la loi. 

 

Offrir un service à la clientèle adéquat

Au Québec, un site web en français permet d’offrir un service à la clientèle de qualité. Souvenez-vous de la dernière fois où vous êtes arrivé sur un site en anglais et que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez simplement parce que le terme en anglais ne vous revenait pas ou simplement parce que vous ne parliez pas la langue. Qu’avez-vous fait? Plusieurs utilisateurs quittent simplement le site web et ce n’est pas ce que vous voulez provoquer comme réaction chez vos clients potentiels. 

 

Pour éviter que ce type de situation se produise, un site web en français est essentiel. À garder en tête également; ce ne sont pas tous les Québécois qui parlent une deuxième langue. Vous pourriez perdre des ventes si votre site n’est pas optimisé pour être lu dans la langue courante de votre région. De plus, plusieurs consommateurs québécois ne font pas autant confiance à un site web dans une autre langue que la leur. C’est donc une opportunité de les convaincre plus facilement en mettant l’effort d’offrir un service à la clientèle et une expérience complète en français. Une fois le site web traduit, assurez-vous également que ce soit simple pour l’utilisateur de passer d’une langue à l’autre afin de le guider facilement vers ce qu’il recherche. 

 

Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche

Si vous avez déjà fait une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, vous savez que les sites qui ressortent correspondent à votre recherche. Comment est-ce que ça fonctionne? De façon très brève, Google, par exemple, lit votre site pour en connaître le contenu et l’affiche lorsqu’une recherche qui y correspond est faite. Donc, si votre site n’est pas dans la même langue que ce que recherchent vos clients, vous ne paraîtrez pas, ou presque jamais dans les résultats potentiels. C’est pourquoi il est important de faire une recherche de mots clés et de les inclure dans vos textes et communications web. De cette façon, votre site aura plus de potentiel à apparaître dans les résultats de recherche de vos potentiels clients. 

 

Le web étant dominé par le contenu anglophone, spécialement au Québec, c’est une opportunité de se démarquer des géants en offrant du contenu de qualité en français. De plus, plusieurs marques et fabricants anglophones ne prennent pas le temps d'optimiser leur contenu francophone. C’est donc une opportunité pour vous de vous démarquer dans cette langue.  Les moteurs de recherches prennent également en compte la localisation de l’utilisateur lors de sa recherche. Si votre contenu est dans la bonne langue et proche de lui, vous aurez d’autant plus de chances de, premièrement, apparaître et, deuxièmement, être son choix pour répondre à ses questions. 

 

En plus de respecter la loi, offrir un service à la clientèle à la hauteur et optimiser la découvrabilité de votre site web, offrir un site web en français contribue à la santé de notre langue. Nous vous invitons à suivre nos activités avec l’OQLF afin de vous familiariser à l’intégration du français dans votre quotidien numérique.. 

Vous voulez de l’aide pour accomplir ce projet ou mieux utiliser le français en milieu de travail? N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement!


web-sémantique

Colloque sur le Web sémantique au Québec - éditions 2016 à 2018

S’il est important pour le Québec d’aujourd’hui, à l’ère du numérique, de maîtriser le Web sémantique dans sa transition vers une économie numérique, il demeure que cette appropriation et cette transition en cours demandent de l’accompagnement ; les différentes éditions du « Colloque sur le Web sémantique au Québec » (2016-2018) présentent à cet effet du contenu de niveau avancé dans le but de mettre en lumière les multiples avantages dans la maîtrise du Web sémantique, et ce, dans plusieurs contextes - qu’il s’agisse d’éducation, de gestion d’entreprise, de développement communautaire... N’hésitez pas à consulter le site Web pour obtenir une foule de contenus pertinents pour vous familiariser avec cette notion!

Sous licence Creative Commons Attribution 4.0


Cahier-des-charges-site-web

Cahier des charges : création d’un site Web

La Machinerie, en collaboration avec ses partenaires Québec numérique et Culture pour tous, a développé un outil afin de vous aider à entrer de plain-pied dans l’ère numérique : « Cahier des charges : création d’un site Web » (2018). Téléchargez-le ici.

Un site Web est un incontournable pour la présence numérique, qu’il s’agisse d’une vitrine, d’un diffuseur de contenu, d’une plateforme de e-commerce ou d’une plateforme de gestion, un site Web doit faire l’objet d’une réflexion aboutie. Il doit s’intégrer dans les réflexions stratégiques.

Que vous ayez besoin d’effectuer la refonte de votre site Web existant ou d’en créer un à partir de zéro, cet outil vous accompagne de l’idéation et du design du projet jusqu’à la comparaison des différentes offres de services entre elles pour faire un choix éclairé (voir l’onglet « Plateformes et offres de services »). Cet outil peut vous être d’une aide précieuse pour structurer vos réflexions et pour le montage de votre investissement.

Il est à noter que cet outil est publié sous la licence BY-NC-SA issue des Creative commons afin de réglementer sa circulation dans le respect des droits de ses auteurs. Les droits associés sont donc les suivants :

  • citer qui est l’auteur de l’oeuvre originale;
  • aucune utilisation commerciale n’est permise;
  • l’utilisateur peut modifier l’oeuvre originale;
  • la licence doit toujours être utilisée sur toutes les formes dérivées de l’oeuvre originale.

Vous souhaitez communiquer directement avec La Machinerie? Adressez un courriel à outil@machineriedesarts.ca.


metadonnees-contexte-culturel

À quoi servent les métadonnées dans un contexte culturel?

Vous diffusez et faites la promotion de contenu culturel sur le Web afin qu’il trouve son public? Qu’il s’agisse d’un film, d’une exposition, d’un spectacle, ou de toute autre création, pour que ce contenu soit toujours facilement découvrable sur la toile, il est nécessaire de consigner de manière efficace vos métadonnées!


Cet outil a été développé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.