Par où commencer pour se distinguer de la compétition | La rédaction web avec Alexandra Martel

Vous avez une entreprise et vous vous demandez comment faire pour rédiger des textes intéressants et vendeurs? Vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre pour amener les clients à interagir avec votre contenu? On répond à ces questions dans cet article-entrevue. 

À la suite de la formation sur la rédaction web d’Alexandra Martel, présentée par l’Office québécois de la langue française en mars dernier, on en a profité pour lui poser quelques questions sur ce même sujet. Fondatrice de son entreprise, Les mots pour vendre, Alexandra a formé des milliers de personnes à rédiger des textes plus captivants et plus vendeurs depuis 2017. Voici donc ses trucs et astuces afin de mieux maîtriser la rédaction et vous démarquer de la concurrence. 

 

Les bonnes pratiques pour la rédaction de contenu web en français

On a discuté avec Alexandra des bonnes pratiques pour rédiger efficacement ainsi que de ses astuces pour y arriver. Elle a tenu à nous rappeler durant l’entrevue que l’écriture, c'est difficile et qu’on ne doit pas se mettre trop de pression au jour 1. C’est avec la pratique et l'entraînement que l’on devient plus à l’aise et agile dans notre rédaction. C’est avec ceci en tête que l’on a discuté des enjeux du français et de la rédaction.  

 

Quelles sont les astuces pour captiver l'attention des lecteurs ?

Il faut « porter plus d’attention à la première phrase. Souvent, à cause de notre éducation, on a tendance à tourner autour du pot en début de texte.» Pour mettre en contexte le lecteur, on veut s’assurer qu’il ait toute l’information nécessaire pour sa compréhension de la suite. Par contre, sur le web, le lecteur veut aller droit au but. Que ce soit sur les médias sociaux ou sur une page À propos, si le lecteur n’est pas intéressé par la première phrase, il passera rapidement au contenu suivant sans s’arrêter sur votre contenu. Il est donc primordial d’avoir un début de texte captivant, surtout pour un texte de vente. 

Autre élément à garder en tête : l’humain aime les histoires, les anecdotes, les potins. N’hésitez pas à raconter l’histoire de votre boutique, l’inspiration derrière le nouveau plat de votre menu ou encore présentez l’employé clé de votre entreprise. Ce sont des éléments qui interpellent les clients et les incitent à lire votre texte. Alexandra nous mentionnait qu’elle adore commencer une histoire en plein milieu. Son exemple, « Je me suis enfermé dans les toilettes, j’étais terrifié… tout d’un coup, tu te demandes pourquoi la personne est enfermée dans les toilettes et tu as envie de comprendre, tu as envie de savoir la suite, c’est plus fort que nous. » L’humain s’exprime en histoire, il veut comprendre ce qui s’y produit. 

Posez-vous la question, est-ce que vous trouvez votre texte intéressant, est-ce que vous-même vous arrêteriez pour le lire dans votre fil d’actualité Facebook? Si la réponse est non, repensez-y encore un peu avant de le publier. Laissez le reposer et revenez-y plus tard, de nouvelles idées pourraient avoir fait surface. 

 

Comment adapter son style d'écriture à son public cible ?

C’est important de savoir à qui l’on parle lorsque l’on rédige pour convaincre. En effet, un client sera beaucoup plus interpellé par un texte qui parle de sa propre réalité qu’un texte trop général ou un exemple hors de son milieu. 

Si vous avez un seul public, que tous vos clients se ressemblent, c’est plus simple, on rédige un texte et il conviendra à tous. Si, au contraire, vous avez trois ou quatre clientèles différentes, la tâche peut devenir plus complexe, on doit donc s’adapter. 

Attention, on ne vous recommande pas de faire quatre pages À propos adaptées à vos clientèles, mais lorsque possible, des textes adaptés peuvent grandement aider à la conversion de vos actions. 

Par exemple, si l’on fait de la publicité en ligne, on peut facilement créer une publicité adaptée au public A et une au public B. 

Alexandra donne l'exemple d’une publicité qu’elle a créé pour l’une de ses formations. «Je ciblais autant des travailleurs autonomes en service, que des artisan.es qui vendent des produits. Ils n’ont pas les mêmes enjeux. Donc, au lieu de faire une seule publicité Facebook, je faisais deux pubs différentes. Je faisais une publicité qui ciblait les artisans qui parlaient de la difficulté de vendre en pandémie […] et, à côté, j’avais une publicité qui s’adressait aux travailleurs autonomes et qui parlait de leurs enjeux. Il faut profiter du fait que sur internet, on a accès à plusieurs canaux différents. Il est mieux de faire deux textes, un pour chaque situation, que d’essayer de rassembler tout le monde dans un même texte. C’est l’erreur que plusieurs entrepreneurs font. »

 

Quel serait ton principal conseil pour un entrepreneur qui a peu de temps pour rédiger ses textes ?

On a demandé à Alexandra LE truc qu’elle donnerait aux gens qui manquent de temps, mais qui souhaitent tout de même se lancer dans la rédaction pour leur entreprise. Elle nous mentionne ceci: « Faites des tests audios pour commencer. » En effet, on ne s'exprime pas de la même manière à l'écrit et à l'oral la plupart du temps et notre discours de vente est généralement déjà bien établi oralement. Alors, enregistrez ce que vous souhaitez dire et écoutez-vous. Ceci pourrait bien être le texte qu’il vous faut pour convaincre votre public de poursuivre la lecture de votre site ou de venir vous visiter en boutique. 

Évidemment, il y a une foule d’autres trucs qui vous permettent de bien rédiger pour le web.Alexandra nous a, entre autres, mentionné les outils de correction et les nombreuses formations disponibles en ligne qui vous aideront à vous démarquer de la compétition, etc.

Pour conclure, Alexandra souhaitait partager le truc qui l’aide beaucoup. N’ayez pas peur de rédiger une «première version gênante», une première version d’un texte que l’on ne partage pas nécessairement. C’est un premier jet qui nous permet de mettre en place ses idées puis d’y revenir plus tard pour le retravailler. Cette technique permet de ne pas se censurer et d’avoir tous les éléments en place afin d’arriver au bon texte. 

Pour soutenir votre entreprise et les bonnes pratiques de l’utilisation du français, nous vous invitons également à consulter les outils disponibles sur le site de l’Office québécois de la langue française et y découvrir l’outil Memo, mon assistant pour la francisation.

 


Les 4 grandes étapes d’une stratégie d’infolettre performante

Vous êtes vous déjà demandé comment fidéliser votre clientèle davantage? Comment faire connaître rapidement vos promotions ou nouveaux produits à vos clients? Comment partager votre expertise ou l’histoire de votre entreprise avec vos clients et partenaires? L’infolettre est le médium idéal pour transmettre ce type d’information efficacement à des gens déjà intéressés par votre entreprise. Étant le canal avec le meilleur taux de conversion en 2022, une stratégie de marketing par courriel est tout à fait pertinente pour faire croître votre base de données et, par le fait même, votre entreprise.

Si vous pensez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer, nous démystifions ici les grandes étapes de mise en place ainsi que nos trucs et astuces pour bien optimiser votre stratégie.

La mise en place d’une stratégie d’infolettre

Pour devenir performante, une stratégie d’infolettre doit être réfléchie et mise en place de façon appropriée. Pour ce faire, il y a 4 grandes étapes à accomplir afin de déployer la stratégie d’infolettre. Voyez comment y arriver de manière efficace.

Étape 1 : l’inspiration et les réflexions

Cette étape consiste à se poser des questions afin de définir ce que l’on recherche à faire avec notre infolettre. C’est un bon moment pour ressortir vos inspirations! Trouvez des idées à partir de ce que font vos concurrents ou d’infolettres que vous trouvez jolies. 

  • Qu’aimez-vous lire comme infolettre ou recevoir comme contenu
  • Qu’est-ce qui fait que vous aimez ou non être abonnés à une infolettre?

Vous devez aussi prendre le temps de vous demander ce que vous avez envie de partager avec vos clients et ce qu’ils pourront retirer de votre infolettre. Qu’est-ce qui fera que vos clients auront envie de s’abonner à votre infolettre et continuer de la lire? Faites une liste des sujets que vous souhaitez aborder dans vos infolettres. Est-ce que ce sont des promotions, des contenus éducatifs sur vos produits, des articles de blogue? Ces questions vous permettront de tracer la vocation que prendra votre infolettre et du contenu que vous devrez créer pour y parvenir.

Avant de vous lancer, vous devriez également établir l’objectif de votre infolettre. Pour quelles raisons désirez-vous mettre en place cette stratégie? Quel objectif désirez-vous atteindre par cette action de communication? Quelques exemples d’objectifs seraient : augmenter vos ventes en ligne de l’entreprise, augmenter vos inscriptions à vos cours ou votre activité, éduquer vos clients sur votre produits/services, etc. 

Étape 2 : la mise en place

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous souhaitez accomplir avec votre infolettre, il est temps de s’y mettre et d’établir la fondation de votre stratégie. Vous aurez quelques grandes décisions à prendre afin de simplifier la suite. 

D’abord, vous devez choisir le logiciel d’infolettre et vous créer un compte. Afin de déterminer le meilleur outil pour votre entreprise, voici quelques éléments à considérer. 

  • La simplicité de l’utilisation et le langage : Certains outils ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise, nous vous recommandons de regarder pour des solutions en français. Aussi, certaines interfaces sont plus simples que d’autres d’utilisation. Si c’est votre première fois, un outil simple est une meilleure idée. 
  • L’automatisation : L’option de création des séquences automatisées peut être intéressante pour accueillir les nouveaux abonnés ou souligner leur anniversaire. Considérez cette fonctionnalité dans votre décision.
  • La segmentation : Assurez-vous que l’outil permet de segmenter vos abonnés. Que ce soit pour identifier vos clients en boutique, séparer les gens par tranche d’âge ou par lieu de résidence, la segmentation de la liste est essentielle pour personnaliser vos messages et ainsi convertir davantage. 
  • Le tarif : Vous devez vous assurer que les options dont vous avez besoin sont disponibles pour un prix qui correspond à votre budget. Plusieurs outils offrent des versions gratuites, mais celles-ci ont des options limitées.

Une fois l’outil choisi, vous aurez quelques éléments à configurer avant de commencer à collecter des adresses courriels. D’abord, prévoyez vos différents segments de clients afin de commencer dès le départ à les personnaliser. Créer une ou plusieurs boîtes de captures afin de collecter les adresses des clients. Vous voulez être en mesure de collecter les adresses de vos clients sur votre site web et qu’elles soient automatiquement ajoutées et segmentées dans votre liste de contacts. 

Ensuite, vous devez créer une séquence de courriel de bienvenue. Souvenez-vous, lorsque vous vous êtes inscrit à une infolettre, vous recevez habituellement un courriel de confirmation qui vous souhaite la bienvenue. Il peut contenir une promotion exclusive, une introduction des contenus présentés dans les infolettres à venir ou tout autre accroche. Ce courriel sera envoyé chaque fois qu’une nouvelle personne s’abonne à votre infolettre.

La création d’un calendrier de publications permettra de structurer les envois suivants. Selon le type d’entreprise que vous avez, certains courriels réguliers peuvent être créés à l’avance afin que vos abonnés reçoivent le même message au moment opportun. Vous pourrez ensuite combler les vides avec des courriels périodiques ou sporadiques. 

Finalement, il faut établir des objectifs quantitatifs pour votre stratégie. Combien d’abonnés souhaitez-vous acquérir? En combien de temps? Et selon le type d’entreprise, vous pourriez opter pour des objectifs misant sur la vente, la complétion de formulaire, l’inscription à un cours, etc. 

Étape 3 : faire connaître votre infolettre

Maintenant que votre stratégie est réfléchie, que votre outil est en place et que vous êtes prêt à envoyer des courriels, il est temps de récolter des abonnés. Où se trouvent vos clients et où seraient-ils susceptibles de vouloir s’abonner à votre infolettre? 

Ça semble facile, mais c’est l’élément clé de votre stratégie de marketing par courriel. Si personne ne vous lit, vous perdrez votre temps. Vous devez donc diffuser l’information le plus possible afin de faire croître votre liste de contacts. Voici quelques suggestions afin de récolter des adresses.

  • Demander à vos clients de s’abonner. Que ce soit en boutique ou sur le web, ceux-ci sont déjà intéressés par votre produit. 
  • Proposer l’abonnement sur toutes vos plateformes; site web, médias sociaux et autres. Il faut que celle-ci soit visible le plus possible. 
  • Mettre en place un concours pour récolter des adresses courriel.
  • Parler de votre infolettre lorsque vous parlez à des clients potentiels, lors de conférences ou autres.

Étape 4 : Analyse et optimisation

Une fois toutes les étapes précédentes franchies et l’envoi d’une première infolettre effectué, le travail en continu débute. C’est important d’analyser les données et les résultats de vos actions. Est-ce que vos clients s’abonnent? Est-ce que les gens sont engagés avec votre contenu? Est-ce que les abonnés se convertissent en client à la suite de votre infolettre? Est-ce que les gens se désabonnent rapidement de votre infolettre? 

Avec ces réponses, il vous sera possible de trouver des solutions aux problèmes et d’optimiser votre infolettre pour de meilleurs résultats. 

Votre infolettre ne convertit pas les clics en ventes : est-ce que la page vers laquelle vous guidez les utilisateurs répond vraiment à ce que vous leur proposez? Vers le bon produit? 

Les gens ne s’abonnent pas à votre infolettre? Est-ce que les boîtes de collectes de données sont assez visibles? Est-ce que les gens savent que vous avez une infolettre? 

L’optimisation de votre infolettre est un travail de longue haleine, mais c’est une activité essentielle pour que votre stratégie demeure performante. 

Que ce soit pour commencer votre stratégie d’infolettre, sélectionner le bon outil ou pour optimiser vos actions, Virage numériQC peut vous aider à chacune des étapes. Contactez-nous pour en savoir plus sur votre admissibilité à l’un de nos programmes d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’infolettre, faites la réécoute de la formation Infolettre : l’outil indispensable de la relation client par Karoline Deschênes.

 


Marketing par courriel : Comment survivre à la mise à jour iOS 15 d’Apple?

Concernant la protection de la vie privée, Apple ne prend pas les choses à la légère! L’entreprise laisse maintenant plus de liberté à ses utilisateurs quant au partage de leurs informations personnelles lors de l’utilisation de leur téléphone mobile. Alors qu’une récente mise à jour de iOS 14 a affecté les résultats des publicités Facebook de nombreuses entreprises, Apple a annoncé que la prochaine viendrait impacter directement le taux d’ouverture de vos infolettres.

En effet, les utilisateurs pourront maintenant ouvrir leurs messages en mode privé et donc les informations d’ouverture des courriels ne seront plus disponibles pour votre gestionnaire de messagerie. En plus de pouvoir ouvrir ses courriels en mode privé, cette mise à jour permet à l’utilisateur de masquer son adresse IP (donc sa localisation) et son adresse e-mail, il a donc le choix de partager l’information en partie, en entier ou pas du tout. Considérant que la plupart des utilisateurs ouvrent maintenant leurs courriels sur leur appareil mobile, c’est à parier que ces nouveautés auront un impact majeur sur les performances apparentes de vos campagnes.

Si Android en vient à adopter le même type de politique, c’est 98% des utilisateurs mobiles qui pourront passer sous le radar. C’est seulement 13% des utilisateurs iOS au niveau mondial qui ont accepté d’être suivi lors de la mise à jour de la version 14. On peut donc s’attendre à une réponse similaire des utilisateurs lors de la mise à jour de iOS 15. Cette nouveauté d’Apple doit donc amener les commerçants et entrepreneurs à revoir leurs stratégies afin d’adapter au mieux leurs façons d’analyser les données infolettres.

Voici quelques trucs pour mieux vous préparer à ce changement.

 

Les trucs pour survivre à la mise à jour iOS 15

Diversifiez vos indicateurs de performance

Le taux d’ouverture du courriel n’est pas la seule donnée disponible dans votre service de messagerie. Apprenez à utiliser différents indicateurs pour mieux comprendre vos infolettres; tel que les cliques, les inscriptions, les désabonnements, le taux de rebond, etc. Par exemple, vous pourriez analyser les visites sur votre site web en provenance de votre campagne infolettre grâce aux liens UTM (paramètres d’URL) ajoutés par les gestionnaires d’infolettres. Ainsi, vous aurez une bonne idée de la performance de votre campagne et de l’intérêt de votre clientèle pour votre contenu.

Gardez quand même un oeil sur le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture n’est pas complètement désuet non plus, les utilisateurs sur ordinateurs et, pour l’instant, sur Android sont encore pris en compte. Celui-ci reste une donnée à surveiller pour le moment, il faut simplement rester conscient que cette donnée n’est plus fiable à 100%.

Établissez une stratégie de tests A/B

Mettez en place des tests A/B afin de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs. En résumé, un test A/B consiste à envoyer deux courriels presque identiques en ne changeant qu’un élément afin de voir lequel performe le mieux. Vous pourrez ensuite comparer, par exemple, les visites des deux liens utiliser, ou les sondages différents qui ont été remplis.  De cette manière, vous pouvez tester différents sujets, images ou liens sur vos abonnés Vous serez alors en mesure d’optimiser votre contenu au goût de vos abonnés et ainsi avoir des campagnes plus performantes.

Diversifiez vos outils marketing

Élargissez vos horizons! Vous pouvez varier vos stratégies marketing en utilisant d’autres canaux afin de rejoindre vos consommateurs. Les SMS sont d’ailleurs de plus en plus populaires pour rejoindre le client. C’est une façon efficace de rejoindre surtout les plus jeunes générations. C’est également le moment d’optimiser l’utilisation de diverses plateformes telles que Facebook, Instagram ou Messenger. Nous avons d’ailleurs déjà abordé la question d’Instagram dans un précédent article.

Tenez à jour votre marketing automatisé

Prenez soin de mettre à jour vos flux de marketing automatisé. Si certains de vos flux sont bâtis en fonction de l’ouverture de certains messages, prenez soin de revoir ceux-ci pour qu’ils incitent plutôt à répondre à un sondage ou à cliquer sur un lien pour une visite en ligne.

Personnalisez votre contenu

Les gens interagissent beaucoup plus avec un contenu personnalisé à leurs intérêts ou au moment du contact. Du contenu saisonnier, du contenu adapté selon le genre, des images qui représentent bien l’auditoire en termes d’âge ou de style, ne sont que quelques exemples de personnalisation qui sont possibles.

 

Ce n’est que l’évolution du courriel marketing

Pas de panique! Tous ces changements peuvent faire un peu peur, mais vous verrez que l’adaptation se fera en douceur. Ce n’est pas le premier changement qui arrive dans l’univers du email marketing et ce ne sera pas le dernier. L’email marketing évolue constamment depuis plus de 15 ans et, malgré tout, sa performance reste excellente.

Si vous ne faites pas encore d’emails marketing c’est le moment de commencer. Ne laissez pas passer ce médium au ROI impressionnant! C’est une stratégie qui prend un peu de temps à mettre en place, mais qui vous permettra d’entretenir une relation avec vos clients et générera des ventes assez facilement. Si vous souhaitez revoir votre stratégie d’infolettre ou de marketing numérique globale, le service gratuit de 100% numériQC peut vous aider. N’attendez plus, parlez-nous de votre projet!