Les 4 grandes étapes d’une stratégie d’infolettre performante

Vous êtes vous déjà demandé comment fidéliser votre clientèle davantage? Comment faire connaître rapidement vos promotions ou nouveaux produits à vos clients? Comment partager votre expertise ou l’histoire de votre entreprise avec vos clients et partenaires? L’infolettre est le médium idéal pour transmettre ce type d’information efficacement à des gens déjà intéressés par votre entreprise. Étant le canal avec le meilleur taux de conversion en 2022, une stratégie de marketing par courriel est tout à fait pertinente pour faire croître votre base de données et, par le fait même, votre entreprise.

Si vous pensez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer, nous démystifions ici les grandes étapes de mise en place ainsi que nos trucs et astuces pour bien optimiser votre stratégie.

La mise en place d’une stratégie d’infolettre

Pour devenir performante, une stratégie d’infolettre doit être réfléchie et mise en place de façon appropriée. Pour ce faire, il y a 4 grandes étapes à accomplir afin de déployer la stratégie d’infolettre. Voyez comment y arriver de manière efficace.

Étape 1 : l’inspiration et les réflexions

Cette étape consiste à se poser des questions afin de définir ce que l’on recherche à faire avec notre infolettre. C’est un bon moment pour ressortir vos inspirations! Trouvez des idées à partir de ce que font vos concurrents ou d’infolettres que vous trouvez jolies. 

  • Qu’aimez-vous lire comme infolettre ou recevoir comme contenu
  • Qu’est-ce qui fait que vous aimez ou non être abonnés à une infolettre?

Vous devez aussi prendre le temps de vous demander ce que vous avez envie de partager avec vos clients et ce qu’ils pourront retirer de votre infolettre. Qu’est-ce qui fera que vos clients auront envie de s’abonner à votre infolettre et continuer de la lire? Faites une liste des sujets que vous souhaitez aborder dans vos infolettres. Est-ce que ce sont des promotions, des contenus éducatifs sur vos produits, des articles de blogue? Ces questions vous permettront de tracer la vocation que prendra votre infolettre et du contenu que vous devrez créer pour y parvenir.

Avant de vous lancer, vous devriez également établir l’objectif de votre infolettre. Pour quelles raisons désirez-vous mettre en place cette stratégie? Quel objectif désirez-vous atteindre par cette action de communication? Quelques exemples d’objectifs seraient : augmenter vos ventes en ligne de l’entreprise, augmenter vos inscriptions à vos cours ou votre activité, éduquer vos clients sur votre produits/services, etc. 

Étape 2 : la mise en place

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous souhaitez accomplir avec votre infolettre, il est temps de s’y mettre et d’établir la fondation de votre stratégie. Vous aurez quelques grandes décisions à prendre afin de simplifier la suite. 

D’abord, vous devez choisir le logiciel d’infolettre et vous créer un compte. Afin de déterminer le meilleur outil pour votre entreprise, voici quelques éléments à considérer. 

  • La simplicité de l’utilisation et le langage : Certains outils ne sont disponibles qu’en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise, nous vous recommandons de regarder pour des solutions en français. Aussi, certaines interfaces sont plus simples que d’autres d’utilisation. Si c’est votre première fois, un outil simple est une meilleure idée. 
  • L’automatisation : L’option de création des séquences automatisées peut être intéressante pour accueillir les nouveaux abonnés ou souligner leur anniversaire. Considérez cette fonctionnalité dans votre décision.
  • La segmentation : Assurez-vous que l’outil permet de segmenter vos abonnés. Que ce soit pour identifier vos clients en boutique, séparer les gens par tranche d’âge ou par lieu de résidence, la segmentation de la liste est essentielle pour personnaliser vos messages et ainsi convertir davantage. 
  • Le tarif : Vous devez vous assurer que les options dont vous avez besoin sont disponibles pour un prix qui correspond à votre budget. Plusieurs outils offrent des versions gratuites, mais celles-ci ont des options limitées.

Une fois l’outil choisi, vous aurez quelques éléments à configurer avant de commencer à collecter des adresses courriels. D’abord, prévoyez vos différents segments de clients afin de commencer dès le départ à les personnaliser. Créer une ou plusieurs boîtes de captures afin de collecter les adresses des clients. Vous voulez être en mesure de collecter les adresses de vos clients sur votre site web et qu’elles soient automatiquement ajoutées et segmentées dans votre liste de contacts. 

Ensuite, vous devez créer une séquence de courriel de bienvenue. Souvenez-vous, lorsque vous vous êtes inscrit à une infolettre, vous recevez habituellement un courriel de confirmation qui vous souhaite la bienvenue. Il peut contenir une promotion exclusive, une introduction des contenus présentés dans les infolettres à venir ou tout autre accroche. Ce courriel sera envoyé chaque fois qu’une nouvelle personne s’abonne à votre infolettre.

La création d’un calendrier de publications permettra de structurer les envois suivants. Selon le type d’entreprise que vous avez, certains courriels réguliers peuvent être créés à l’avance afin que vos abonnés reçoivent le même message au moment opportun. Vous pourrez ensuite combler les vides avec des courriels périodiques ou sporadiques. 

Finalement, il faut établir des objectifs quantitatifs pour votre stratégie. Combien d’abonnés souhaitez-vous acquérir? En combien de temps? Et selon le type d’entreprise, vous pourriez opter pour des objectifs misant sur la vente, la complétion de formulaire, l’inscription à un cours, etc. 

Étape 3 : faire connaître votre infolettre

Maintenant que votre stratégie est réfléchie, que votre outil est en place et que vous êtes prêt à envoyer des courriels, il est temps de récolter des abonnés. Où se trouvent vos clients et où seraient-ils susceptibles de vouloir s’abonner à votre infolettre? 

Ça semble facile, mais c’est l’élément clé de votre stratégie de marketing par courriel. Si personne ne vous lit, vous perdrez votre temps. Vous devez donc diffuser l’information le plus possible afin de faire croître votre liste de contacts. Voici quelques suggestions afin de récolter des adresses.

  • Demander à vos clients de s’abonner. Que ce soit en boutique ou sur le web, ceux-ci sont déjà intéressés par votre produit. 
  • Proposer l’abonnement sur toutes vos plateformes; site web, médias sociaux et autres. Il faut que celle-ci soit visible le plus possible. 
  • Mettre en place un concours pour récolter des adresses courriel.
  • Parler de votre infolettre lorsque vous parlez à des clients potentiels, lors de conférences ou autres.

Étape 4 : Analyse et optimisation

Une fois toutes les étapes précédentes franchies et l’envoi d’une première infolettre effectué, le travail en continu débute. C’est important d’analyser les données et les résultats de vos actions. Est-ce que vos clients s’abonnent? Est-ce que les gens sont engagés avec votre contenu? Est-ce que les abonnés se convertissent en client à la suite de votre infolettre? Est-ce que les gens se désabonnent rapidement de votre infolettre? 

Avec ces réponses, il vous sera possible de trouver des solutions aux problèmes et d’optimiser votre infolettre pour de meilleurs résultats. 

Votre infolettre ne convertit pas les clics en ventes : est-ce que la page vers laquelle vous guidez les utilisateurs répond vraiment à ce que vous leur proposez? Vers le bon produit? 

Les gens ne s’abonnent pas à votre infolettre? Est-ce que les boîtes de collectes de données sont assez visibles? Est-ce que les gens savent que vous avez une infolettre? 

L’optimisation de votre infolettre est un travail de longue haleine, mais c’est une activité essentielle pour que votre stratégie demeure performante. 

Que ce soit pour commencer votre stratégie d’infolettre, sélectionner le bon outil ou pour optimiser vos actions, Virage numériQC peut vous aider à chacune des étapes. Contactez-nous pour en savoir plus sur votre admissibilité à l’un de nos programmes d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’infolettre, faites la réécoute de la formation Infolettre : l’outil indispensable de la relation client par Karoline Deschênes.