Le programme d’accompagnement 100% NumériQC a pour mission d’offrir du soutien aux commerçants de la ville de Québec dans leur transformation numérique. Parmi les nombreux commerces ayant bénéficiés de ce service, 97% d’entre-eux s’accordent pour dire que les recommandations reçues lors de leur accompagnement ont été utiles dans la mise en place de leur projet numérique. 

La majorité recommandent d’ailleurs le programme d’accompagnement : 

« Je recommanderais l’accompagnement à une autre entreprise sans hésiter! ». –  Café St-Suave

« J’ai eu l’impression que [le service] était un trésor caché ». – La Mangue Verte

« Bravo pour votre approche auprès des entreprises ». – Auberge aux deux lions.

Pour mieux cerner l’impact de ce programme sur le territoire desservi, nous vous présentons ici l’accompagnement offert par 100% NumériQC à Article 721.

Accompagnement 100% NumériQC au bénéfice de M Yoga

À la réouverture du studio après les confinements, les propriétaires ont constaté que plusieurs de leurs clients n’étaient pas au rendez-vous. Ils avaient le désir de reconquérir la clientèle du passé et de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle.

Offrant un type de yoga unique à Québec, leur facteur de différenciation est très fort; il suffit de le faire connaître auprès de la bonne clientèle et de simplifier l’accès à leur service. Pour ce faire, il était nécessaire de compléter le site web et d’y faciliter la navigation ainsi que de renforcer la stratégie de marketing relationnel pour fidéliser davantage la clientèle actuelle.

Actions proposées par notre équipe-conseil

Optimisation du site

    1. Simplifier la page d’accueil pour mieux guider le client potentiel vers l’information recherchée
    2. Bonifier les instructions d’inscription pour encourager la conversion
    3. Ajouter une section destinée à la location des locaux

Infolettre

  1. Élargir l’utilisation de la plateforme d’infolettre pour l’ensemble de leurs communications avec les clients
  2. Créer des modèles d’infolettre pour gagner du temps lors de la création de contenu
  3. Segmenter les clientèles pour proposer du contenu qui correspond davantage aux centres d’intérêts

Des actions qui mènent au succès

Les recommandations ont été prises très au sérieux par M Yoga et ils ont amorcé le travail de leur côté, accompagné de leur webmestre. Nous avons de nouveau été impliqué lors d’un atelier de travail afin de valider le travail réalisé, les épauler sur certaines décisions et bonifier les recommandations du plan pour les prochaines étapes. 

Infolettre (MailChimp): la première infolettre revisitée nous a été partagée afin d’émettre des commentaires permettant de la bonifier davantage. 

Site web (WordPress): les modifications au site web ont été révisées lors d’une discussion pour valider l’expérience utilisateur et proposer des ajouts pertinents (ex: formulaire de contact).

#100NumériQC | #Commerce | Étude de cas