Beaucoup d’outils francophones sont développés au Québec et ailleurs dans le monde afin de faciliter la gestion de votre PME. Que ce soit pour vous assurer d’avoir le meilleur support technique (en français s’il vous plaît!) ou simplement pour encourager une entreprise d’ici, certaines solutions ci-dessous méritent votre attention.

Cet article ne constitue ni une liste exhaustive, ni un regroupement de recommandations de Virage numériQC. Il vise plutôt à promouvoir l’usage de la langue française en contexte professionnel en collaboration avec l’OQLF.

Des outils francophones pour la rédaction Web

Essayez ces outils numériques francophones pour vous assurer que vos textes sont faciles à lire. Soignez votre image professionnelle en évitant les erreurs de français et les fautes de frappe.

Laissez Scolarius vous orienter concernant la lisibilité de vos textes

Lorsqu’on rédige des textes pour le Web, la simplicité et la lisibilité sont les éléments les plus gagnants. Il était difficile d’évaluer avec certitude le niveau de lisibilité avant l’arrivée de Scolarius, une solution gratuite en ligne (pas d’installation nécessaire!). Copiez-collez votre texte et l’outil vous donnera un score associé à un niveau de scolarité. 

Note: Visez généralement un score de niveau secondaire ou moindre pour un maximum de succès. Selon votre clientèle visée, le score visé peut varier.

Assurez-vous d’un français impeccable pour afficher votre professionnalisme avec Antidote

Bien connu au Québec et basé à Laval, Antidote est la référence en matière de révision de texte. Il repère pour vous les erreurs de frappe. Vous pouvez l’utiliser directement sur votre ordinateur, dans votre navigateur Web et même sur votre appareil mobile! Pas besoin d’être un pro de la langue française pour obtenir des textes impeccables à chaque fois. Vous produisez du contenu bilingue? Pas de problème! Antidote supporte le français et l’anglais.


Utilisez cet outil francophone pour faire de la publicité en ligne

Lorsqu’on souhaite promouvoir nos produits et services, 2 options nous viennent le plus souvent en tête: Google Ads et les médias sociaux (comme Facebook Ads, par exemple). Il existe toutefois un outil francophone (et local!) qui se démarque.

Faites de la publicité en ligne avec Propulso pour cibler vos clients avec une précision chirurgicale

C’est depuis Magog que cette entreprise logicielle vous permet de diffuser de la publicité partout sur le Web en ciblant une zone géographique très précise. Finis les périmètres qui incluent toujours des zones que nous ne visons pas. Beaucoup plus précise, Propulso vous laisse dessiner vous-même la zone que vous ciblez sur une carte. Les clients potentiels qui visiteront cette zone verront votre annonce, que ce soit sur le Web, sur les réseaux sociaux ou même dans leur jeu mobile favori!


Des outils francophones pour vos infolettres

L’infolettre est un canal mal-aimé des entrepreneurs, mais pourtant si apprécié des consommateurs! Il s’agit même d’un des canaux les plus efficaces pour les équipes marketing. Testez-le en utilisant une solution numérique francophone!

Dialog Insight

Première entreprise québécoise à offrir une solution de marketing par courriel, Dialog Insight vous accompagne maintenant dans les autres sphères du marketing relationnel comme les campagnes par messages textes. Avec des clients tels que Metro, la Sépaq et Desjardins, on peut définitivement faire confiance à Dialog Insight pour une campagne efficace!

Cyberimpact

Basée à Terrebonne, Cyberimpact se concentre à offrir une solution de marketing par courriel, assortie de toutes les options dont vous pourriez avoir besoin. Pas étonnant que des entreprises comme Sports Experts l’utilisent! Vous commencez à construire votre liste d’envoi? Cyberimpact offre un forfait gratuit pour 250 contacts et moins!


Des outils francophones pour gérer vos employés

Les outils numériques peuvent également simplifier la gestion de vos ressources humaines. En voici quelques exemples pour vous aider à relever le défi.

Folks

Auparavant connue sous le nom d’Allié RH, Folks vise à être votre outil numérique tout-en-un de gestion des ressources humaines. Des feuilles de temps à l’intégration des nouveaux employés en passant par les demandes de congés, cette solution est modulable en fonction de vos besoins. Combinez leurs solutions pour gérer également votre recrutement et vos candidats sans papier!

Agendrix

Si vos besoins gravitent autour de la gestion du temps et des horaires, Agendrix pourrait être la solution que vous cherchez. Les intégrations proposées avec Employeur D, Nethris, Acomba et Quickbooks vous feront assurément épargner temps et argent.

Merinio

La promesse de l’entreprise montréalaise Merinio se décline en 4 grands aspects: simplifier la gestion du calendrier, réduire les coûts opérationnels, faciliter les communications internes et faciliter la gestion des absences. Vous pouvez même laisser vos employés eux-mêmes entrer leurs disponibilités dans le système. Pas étonnant que Merinio estime un gain de temps de 75 % en ce qui concerne la gestion des horaires!


Des outils francophones pour créer votre site Web

Il existe aussi des solutions numériques basées au Québec pour créer votre site Web. Que vous ayez une entreprise de service ou que vous vendiez des produits, ces outils sont à considérer!

Webself

Webself est une plateforme qui permet de créer votre site Web sans devoir apprendre à coder. Que vous ayez une entreprise de service (donc un site vitrine) ou un commerce (donc une boutique en ligne), Webself offre des options qui peuvent vous convenir.

RubberDuck

RubberDuck est une plateforme conçue avec les entreprises de services en tête. Vous êtes à la recherche d’un outil à la fois simple (pour quand vous vous en servez) et complet (si vous choisissez de déléguer cette partie à une équipe professionnelle)? Il se peut que vous l’ayez finalement trouvé.


Des outils francophones pour planifier et gérer vos opérations

Nous avons inclus la comptabilité dans les opérations pour simplifier l’article et réduire le nombre de catégories. Que vous souhaitiez un logiciel comptable réputé ou encore une solution de gestion de projets qui réduit votre charge mentale, certaines entreprises québécoises développent des outils en ce sens.

Gérez votre comptabilité avec Acomba

Avec 40 000 PME et 1 200 cabinets comptables qui lui font confiance, Acomba développe des solutions solides sur lesquelles appuyer votre comptabilité. Basée à Québec, ses solutions sont adaptées à plusieurs secteurs, dont celui du commerce de détail. Que votre entreprise soit en démarrage, une très petite entreprise (TPE) ou une PME, vous trouverez chaussure à votre pied.

Planifiez, gérez vos projets et collaborez en équipe avec Nutcache

Planifier, gérer des projets et collaborer de manière efficiente est plus facile à dire qu’à faire. Avec Nutcache, vous pouvez faire tout cela en impliquant votre équipe de 20 personnes et moins gratuitement. Vous comptez automatiser vos tâches ou agrandir votre équipe? D’autres forfaits existent pour s’adapter à vos besoins spécifiques.


Évaluez votre entreprise

Une foule d’outils numériques francophones sont accessibles aux PME québécoises et sont susceptibles de vous aider à optimiser votre temps en contexte de rareté de main-d’œuvre.  Pas de panique! Vous n’avez pas à tous les implanter dans votre entreprise. Vous êtes situés sur le territoire de l’Agglomération de Québec? Nous pouvons vous aider! Cliquez ici pour en savoir plus.

Votre entreprise respecte-t-elle ses obligations prévues par la Charte de la langue française?

En collaboration avec Virage numériQC, Mémo, mon assistant pour la francisation, vous propose de remplir ce bref questionnaire afin d’y voir plus clair.

#100NumériQC | #Accompagnement | #Commerce | #Stratégie