Sur la photo, de gauche à droite: Solène Guihaumé, Anthony Rioux et Véronique Langlais. Absente sur la photo: Catherine Gendron. Crédit: André-Olivier Lyra.

Qu’est-ce que la Semaine numériQC?

La Semaine numériQC (SNQC) est un événement rassemblant les professionnels du numérique issus des communautés académiques et d’affaires. L’objectif: apprendre, partager et réseauter dans un contexte convivial qui décloisonne les industries et qui génère des opportunités de collaboration.

 

En quoi la Semaine numériQC est pertinente pour les commerçants locaux?

Les défis se multiplient pour les commerçants locaux dans les dernières années. On remarque que les entreprises que l’on accompagne et qui s’en sortent le mieux sont celles qui sont supportées par des propriétaires engagés et curieux. Ils connaissent bien leurs clients cibles ainsi que les tendances qui se dessinent en lien avec leurs habitudes et leurs attentes. 

La SNQC est un événement incontournable pour explorer ces tendances et développer nos connaissances et nos compétences. On peut également y rencontrer et échanger avec un concentré d’experts de divers horizons qui peuvent nous aider à maintenir (ou reprendre) le contrôle de notre succès.

Voici (une partie de) ce qu’on y a appris lors de la dernière édition.

1. Chat GPT et révolution IA

Tony Aubé, consultant en intelligence artificielle à Québec, a détaillé l’évolution technologique et la mécanique derrière l’IA. 

Dans un premier temps, il nous a parlé des outils actuels, qui permettent de traiter et générer non seulement du texte, mais aussi des images, de l’audio et des vidéos. On a pu voir les compétiteurs de ChatGPT ainsi que les limites de chaque outil.

Dans un deuxième temps, il a traité de l’impact de ces outils sur le eCommerce. On a pu voir qu’en combinant l’utilisation de certains outils, il était possible de surmonter leurs limites et d’obtenir des résultats incroyables en quelques clics (et quelques dollars). Une manière rapide de générer des visuels de qualité supérieure. Une révolution pour votre création de contenu.

Tony Aubé a rendu sa présentation intégrale publique. Pour avoir accès au document de présentation, c’est par ici.

2. Améliorer son expérience client grâce à l’automatisation

Stéphanie Ouellet, de l’Agence Apéro, nous a expliqué comment elle a amélioré la satisfaction client, mais aussi comment elle a réussi à faire plus avec moins grâce à l’automatisation chez Earth Rated.

L’experte a confié qu’en automatisant seulement 30% du support client, elle a réussi non seulement à réduire la charge de travail des agents, mais aussi à augmenter le taux de satisfaction de la clientèle de plus de 10%, pour atteindre plus de 95%. Le temps de réponse a également diminué de près de 30%.

3. Le recommerce vu par le détaillant SAIL

Nicolas Gaudreau, de l’entreprise de vente au détail spécialisée dans les articles de plein-air, a exposé l’ampleur des changements climatiques et la sensibilité des consommateurs à cet enjeu. En effet, il nous a partagé que ce sont 70% des consommateurs dont les décisions d’achat sont influencées par le caractère écoresponsable des marques.

On y a été inspiré pour la création de contenu, qui peut d’ailleurs inclure un volet écoresponsable. On peut par exemple donner des trucs pour réutiliser ou modifier les vêtements de notre marque pour en allonger la durée de vie ou encore promouvoir la réduction du gaspillage en rapportant les portions non consommées après une visite en restaurant.

Finalement, on a pu découvrir reSAIL, la plateforme eCommerce mise sur pied par le détaillant et dédiée à la vente de vêtements, de chaussures et d’équipement de seconde main.

4. Gestion du flux de visiteurs: un défi évolutif

Stéphan Parent, directeur aux projets spéciaux chez Novom Interactive, a adressé les enjeux en lien avec la gestion du flux de visiteurs. On y a tout de suite vu un lien à faire avec votre entreprise, bien que la présentation était axée davantage sur l’industrie touristique.

Grâce à l’outil québécois Propulso et aux géoindicateurs, on a (re)découvert que vos questions névralgiques peuvent facilement être répondues, telles que:

  • D’où proviennent la plupart de mes clients? Pratique pour identifier les meilleurs endroits où s’implanter physiquement.
  • Quelles artères sont les plus utilisées pour se rendre dans mon secteur/commerce? Indispensable pour déterminer les meilleurs endroits où afficher de la publicité.
  • Quelle est la part de clients locaux par rapport aux touristes qui visitent mon commerce? Essentiel pour mieux comprendre nos clients cibles et adapter notre offre à leurs besoins et leurs attentes.

5. Anticiper le futur du commerce: les attentes des client(e)s en 2024

François-Jérôme Gosselin, président et co-fondateur de Novatize, a su nous informer sur les plus récentes tendances, attentes et habitudes des consommateurs. Voici les données clés qu’il a partagées:

  • Plus de 67% des consommateurs ne veulent plus parler à personne durant leur processus d’achat. Ceci implique que l’accès rapide à l’information véritable et complète est plus important que jamais. Les fiches produits peuvent intégrer de l’information dynamique qui s’adapte à chaque client. On peut donc y retrouver de l’information personnalisée en lien notamment avec le délai de livraison d’un article qui tient compte du lieu de résidence du client.
  • Le ramassage des commandes en magasin augmentera de 20% annuellement jusqu’en 2027. Et 40% d’entre eux engendreront plus d’achats lors du passage en magasin pour récupérer leur commande. Les principales raisons qui poussent les clients à choisir cette option sont: 
    1. Réserver un item (50%)
    2. Éviter le magasinage (47%)
    3. Sauver du temps (46%)
    4. Éviter les frais de livraison (45%)
    5. Éviter le délai de livraison (35%)
  • Une entreprise perd en moyenne 29$ pour chaque nouveau client. D’une part, fidéliser sa clientèle est impératif pour optimiser ses coûts. Les revenus, quant à eux, peuvent augmenter entre 15 et 25 % par client membre dans les meilleurs programmes de loyauté. D’autre part, l’acquisition de nouveaux clients passe par une utilisation habile des réseaux sociaux. La découverte de produits et le social commerce sont une réalité pour 28 et 24% des Canadiens respectivement. 

Vous voulez optimiser votre stratégie de médias sociaux? Apprenez-en plus sur notre accompagnement offert gratuitement aux commerçants de la Ville de Québec.

6. Neurodiversité et révolutionner le eCommerce

Sophie Lemieux, Director of People chez Fable, nous a expliqué que la neurodiversité consiste à la “variabilité des fonctionnements neurologiques au sein de la population humaine”. Ceci inclut la diversité cognitive, le spectre fonctionnel (dyslexie, TDAH, autisme, etc.) ainsi que le vieillissement de la population.

La conférencière nous apprend que:

  • 5% des adultes ont des déficiences visuelles;
  • 6% ont des déficiences auditives;
  • Près de 11% ont des troubles cognitifs;
  • On prévoit également que d’ici 2035, ce sont 40% des consommateurs canadiens qui auront un handicap;
  • En ce moment, 98% des sites Web ne sont pas accessibles, c’est-à-dire qu’ils ne respectent pas les normes de base en accessibilité. Pourtant, 82% des acheteurs veulent que les marques correspondent à leurs valeurs.

L’information qui nous a le plus surpris: les personnes en situation de handicap achètent 2 fois plus souvent en ligne

Définitivement, il s’agit d’une clientèle à considérer.

7. La réalité du commerce unifié

Présentée par Thavy Khamtan, leader en commerce unifié chez KPMG, on y a fait la distinction entre le modèle opérationnel multicanal, maintenant obsolète, l’omnicanal, très répandu aujourd’hui, et le commerce unifié, l’approche que tout commerçant qui vise le succès doit adopter dans un avenir proche.

Le commerce unifié consiste à éliminer la friction dans l’expérience d’achat. Autrement dit, ça passe par la suppression des frontières entre le numérique et le brique et mortier. Plus concrètement, on nous le résume en 3 tendances clés:

  1. Adopter une vision unifiée des inventaires;
  2. Multiplier les modes de livraison et de retour;
  3. Personnaliser au maximum l’expérience. L’intelligence artificielle s’insère dans ce processus.

La mise en place de ces mesures homogénéise l’expérience client peut importe les points de contact et offre une meilleure flexibilité (donc plus de commodité). 

Les impacts concrets de l’approche unifiée selon Thavy Khamtan: 

  • Augmentation de 24% de votre chiffre d’affaires;
  • Augmentation de 19% du nombre de commandes;
  • Augmentation de 15% de valeur du panier moyen.

Votre prochaine étape en tant que commerçant local

Pour approfondir certains sujets ou optimiser votre marketing ou vos opérations, notre service d’accompagnement gratuit aux commerçants locaux de Québec est votre prochain pas en avant. 

Prêt(e)s à passer à l’action? Contactez notre équipe maintenant.

#Commerce | #Contenu | #Création | #Stratégie | #VirageNumériQC | Fidélisation