100% numériQC, propulsé par Virage numériQC, vous propose depuis quelques semaines un tout nouvel outil exclusif permettant d’évaluer l’adoption du numérique au sein de votre entreprise. Développé par nos experts numériques, cet outil de diagnostic a été pensé spécialement pour les entreprises locales afin de donner un score représentatif de la réalité commerciale et des recommandations justes. On vous explique ici comment utiliser l’outil à son plein potentiel.
Pourquoi évaluer l’adoption du numérique de votre entreprise?
On ne prend pas toujours le temps de s’arrêter et de se poser des questions sur l’évolution que connaît (ou pas..!) notre entreprise, numériquement parlant. En créant cet outil, on vous donne une opportunité pour:
- Obtenir un portrait clair de l’adoption du numérique au sein de votre entreprise.
- Penser à votre adoption du numérique au-delà de la présence en ligne (non, adopter le numérique ce n’est pas juste être sur les médias sociaux).
- Comparer la situation numérique actuelle de votre entreprise avec celle d’entreprises semblables.
- Avoir rapidement une idée des prochaines actions à mettre en place pour poursuivre votre transformation numérique.
Utiliser l’outil de diagnostic numérique une étape à la fois
Après avoir soumis quelques informations, vous êtes prêts à débuter le questionnaire (oui, c’est gratuit!). Vous devez prévoir environ 10 minutes pour répondre à l’ensemble des questions et consulter vos résultats.
On vous propose des questions sur quatre volets d’une transformation numérique:
- Stratégie numérique
- Outils de communication
- Gestion de l’entreprise
- Connaissances et intérêts
Répondre efficacement aux questions
Vous remarquerez dès les premières questions qu’elles sont classées selon le type de questions et non selon le volet qu’elles concernent. Vous aurez à répondre à trois types de questions:
- Énoncés à évaluer de 1 à 4
- Notre conseil: gardez en tête que vous devez évaluer les affirmations selon qu’elles s’appliquent à votre entreprise ou non.
- Choix multiples
- Notre conseil: choisissez la réponse qui se rapproche le plus de la réalité de votre entreprise, même si l’énoncé ne présente pas à la lettre votre situation.
- Énoncés pour lesquels vous devez déterminer votre accord/désaccord
- Notre conseil: ne réfléchissez pas trop et suivez votre intuition!
Dernier conseil pour l’ensemble du questionnaire: répondez honnêtement, car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est d’en retirer un score, un niveau et des recommandations qui correspondent réellement à la réalité de votre entreprise.
Interpréter vos résultats
Après avoir répondu à la totalité des questions, vous atterrissez sur votre page de résultats qui se décline en trois sections.

Votre score
C’est le chiffre que vos réponses vous ont permis d’accumuler. Tout est pondéré selon des facteurs bien précis, impossible à deviner et donc inutile de refaire le questionnaire pour obtenir une meilleure note. 😉
Votre niveau d’adoption du numérique
C’est l’échelon dans lequel vous vous situez par rapport à d’autres entreprises qui sont plus ou moins avancées que vous. Vous pouvez vous situer dans l’un des 5 niveaux suivants:
- La Retardataire: le numérique n’est pas encore très présent dans l’entreprise; adoptez les bases dès maintenant.
- La Suiveuse: le numérique commence à être présent dans l’entreprise; faites évoluer vos activités principales en conséquence.
- L’Aspirante: le numérique a été adopté sur plusieurs volets; intégrez le à l’ensemble des activités.
- L’Évolutive: le numérique est bien implanté au sein de l’entreprise; optimisez certaines pratiques déjà adoptées.
- La Leader: Le numérique est intégré aux pratiques de l’entreprise; osez maintenant l’innovation!
Vos recommandations personnalisées
Ça, c’est la cerise sur le sundae! Pour chacun des volets évalués, nous vous proposons les prochaines actions à mettre en place afin de vous aider à passer au niveau supérieur. Ces recommandations sont basées sur votre niveau pour chacun des volets et non sur des réponses spécifiques (sauf exception). Voici quelques exemples de recommandations que vous pourriez recevoir:
- Révisez votre site pour le bonifier de mot-clés pertinents au référencement naturel du site.
- Explorez des outils de gestion qui vous permettent de simplifier vos processus
- Investissez dans la création d’une image de marque complète
- Révisez votre plan communication/marketing régulièrement afin d’y faire des ajustements selon vos objectifs et les résultats obtenus.
- Considérez de développer une stratégie omnicanale entre votre présence numérique et votre commerce physique.
Ainsi, il se pourrait que l’une de nos recommandations soit déjà mise en place au sein de votre entreprise; tant mieux, passez directement à la prochaine! Pour en faire un véritable plan de match, remplissez les quelques champs au bas de la page pour recevoir un lien vers vos résultats par courriel.
Notre dernier conseil: assurez-vous de bien comprendre vos recommandations et de les prioriser selon l’impact qu’elles auront sur votre entreprise. Pour y arriver, n’hésitez-pas à faire appel à nous! Vous n’avez qu’à cocher la case « J’aimerais avoir de l’aide pour mettre en place mes recommandations » au bas de votre page de résultats. Nous pourrons ainsi vous contacter rapidement et vous éclairer sur les différentes recommandations et les bonifier selon vos objectifs d’affaires!
Si vous n’avez pas vu ce bouton, il n’est pas trop tard! Contactez-nous directement et nous pourrons récupérer vos résultats afin d’en discuter avec vous.
Découvrez aussi
Diagnostic numérique: votre entreprise est-elle au niveau?

Diagnostic numérique: votre entreprise est-elle au niveau?

Diagnostic numérique: votre entreprise est-elle au niveau?
